Sagot :
• 1er exercice :
On peut ne pas ecrire le signe de la multiplication :
-entre deux symboles autre que des nombres
-entre un nombre et un symbole
symbole = parenthese ou une lettre
attention, ca ne marche qu'avec les multiplications !
(et ça s'applique au plus basiques des expressions, comme le rayon du cercle qui est π × R + R, ou π × D (diamètre), qui peut s'écrire πR + R ou encore πD)
a. << 6.1 × (3.5 + 4.7) >> , on as un signe multiplicatif entre un nombre et une parenthèse, dlnc on peut le supprimer. clea devient : << 6.1(3.5 + 4.7) >>
b. << (9.8 - 0.7) × (3.4 + 1.6) >> devient
<< (9.8 - 0.7)(3.4 + 1.6) >>
c. << 15 × X + 12 × Y >> , il y a des signes "multiplier" entre un nombre et une lettre (les deux), donc on peut les supprimer !
cela devient donc : << 15X + 12Y >>
• 2ème exercice
A, c'est l'aire de ton grand rectangle
pour le calculer, il faut la longueur ( L ) du grand rectangle, ainsi que la larger ( l =petit L) de ton grand rectangle.
on note : A = l x L
or, tu ne connais pas la longuer ni la largeur de ton grand rectangle, seulement celles de tes petits rectangles
donc, pour trouver la largeur et longueur de ton grand rectangle, il faut faire des additions :
-longueur (L) du grand rectangle = longueur du rectangle 2 + largeur du rectangle 1
-largeur (l) du grand rectangle = longueur du rectangle 1
L = 6 + 2 = 8cm
l = 5cm
A = L x l = 8 x 5 = 40cm
(n'oublie pas les unités pour chaques RESULTATS que tu obtiens, sinon tu perds des points)
rectangle 1
A1 = L x l = 5 x 2
rectangle 2
A2 = L x l = 6 x 5
grand rectangle
A = A1 + A2 = 5 x 2 + 6 x 5
Réponse:
longueur L=8cm largeur l= 5cm
A=L×l= 8cm×5cm
rectangle 1 :
A¹=L×l=5cm×2cm
rectangle 2:
A²=L×l= 6cm×5cm
grand rectangle:
A=A¹+A²= 5cm×2cm+6cm×5cm