Bonjour pouvez-vous m’aider pour faire une contraction de texte sur cette extrait de texte ? Je dois le rendre le plus rapidement possible .

"Vous ferez la contraction du texte de Michel Serre au quart de sa longueur en conservant le système énonciatif mis en place par l'auteur et en veillant à respecter la composition et le mouvement de l'argumentation".

TEXTE:

-Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre.

-Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.

- Il ou elle écrit autrement. Pour l’observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, Petite Poucette et Petit Poucet. Voilà leur nom.

-Jadis et naguère, le savoir avait pour support le corps même du savant, de l’aède ou du griot. Une bibliothèque vivante… voilà le corps enseignant du pédagogue. Peu à peu, le savoir s’objectiva d’abord dans des rouleaux, vélins ou parchemins, support d’écriture, puis, dès la Renaissance, dans les livres de papier, supports d’imprimerie, enfin, aujourd’hui, sur la toile, support de messages et d’information. L’évolution historique du couple support-message est une bonne variable de la fonction d’enseignement. Du coup, la pédagogie changea trois fois : avec l’écriture, les Grecs inventèrent la paideia ; à la suite de l’imprimerie, les traités de pédagogie pullulèrent. Aujourd’hui ?

-Je répète. Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait. Avec l’accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l’accès en tous lieux, par le GPS, l’accès au savoir est désormais ouvert. D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis.


Sagot :

Réponse : 93 mots

Un être humain nouveau est apparu depuis la seconde guerre mondiale : différent par son aspect, sa longévité, sa façon de communiquer et sa perception du monde,  sa façon d'écrire J'admire tant sa dextérité comparée à la maladresse de mes doigts que je l'ai baptisé : Petite Poucette ou Petit Poucet.

Autrefois, le savoir  était dans la tête du savant, puis dans des parchemins, puis dans les livres et aujourd'hui, il est sur le net. le savoir est à la portée de tous mais comment le transmettre ? par le portable, l.e GPS