Bonjour

Faites le récit au passé d’un événement spectaculaire dans lequel vous ferez alterner des actions de premier plan au passé simple et des actions de seconde plan l’imparfait, vous intégrerez des actions au présent de narration


Sagot :

Réponse :

Un concours de riz au lait vire au pugilat : 4 interpellations, six blessés, et 150 000 euros de dégâts

Tout avait pourtant bien commencé au festival de riz au lait de l'université d'Angers. Différents participants emmenèrent leurs créations. Le jury, composé d'émminents spécialistes, dominaient le gymnase qui tenait lieu de salle de concours. Une vingtaine de candidats, allignés sur une grande table, en face, allaient présenter leurs saladiers remplis.

Un des candidats, le Normand, qui présentait une teurgoule bien de chez lui (riz au lait à la cannelle cuite au four) fit une remarque à son voisin des Bouches du Rhône qui lui, présentait sa version aux zestes de citron de menton : "un vrai riz au lait, c'est une teurgoule, et pas du pâté de riz aux agrumes", vociféra-t'il. Le sudiste ne se fit pas dominer longtemps, et répliqua : "le riz, c'est pas un produit du nord, vous ne mangez que des frites normalement, non?"

Un brouhaha suspect parcourut la salle, visiblement l'ambiance sympatique des débuts virait au règlement de compte régional. Chaque candidat, prenant à parti un jury ahuri, embarqué dans un mouvement belliqueux, défendait son terroir avec hargne. Soudain, un projectile non identifié surgit : L'un des participants avait envoyé une bonne part de riz au lait dans les airs. Et dans un grand élan d'empathie, ils firent tous de même.

Des dizaines de missiles de riz au lait gluant furent projetés dans toutes les directions, semant chaos et désolation. Tandis que certains visaient avec obstination la caméra de l'équipe de France 3 qui prenait la fuite, d'autres voulaient anéantir le jury, trop à l'abri des revendications nationales.

Alors que le Normand pulvérisa son pot en terre cuite sur la tête de son pauvre voisin provençal, la gendarmerie procéda manu militari à la fin de ce massacre culinaire.

Le bilan fut désastreux. Le court circuit provoqué par la chute du riz au lait parisien sur le disjoncteur provoqua un incendie dans le local technique du gymnase, dont le plafond dégoulinait de riz trop cuit.

L'histoire ne dit pas quelle région remporta ce concours, qui, surprenament, ne sera pas reconduit.

Explications :

J'aurai essayé de respecter les consignes...