- POUR LIRE 6 Pour faire valoir la famille de ma nouvelle amie, j'ajoutai: - Et en plus, il* fait des poésies superbes, et à Paris, tout le monde le connaît! - Paris est loin, dit l'oncle. Ici, on n'en a pas encore entendu parler! Je ripostai : - En tout cas, c'est un noble. Il s'appelle Loïs de Montmajour. - Peste ! s'écria l'oncle. C'est la petite qui t'a dit ça ? - Bien sûr. Loïs de Montmajour. C'est pour ça que dans la famille, ils se disent « vous ». Parce que ce sont des nobles. D'après Marcel PAGNOL, Le Temps des secrets, coll. « Fortunio éd. de Fallois, © Marcel Pagnol, 2004. * Il : le père de son amie. » a. Soulignez les paroles prononcées par les personnages. b. Entourez les verbes introducteurs de dialogue qui précèdent une réplique. c. Relevez les propositions incises. Soulignez leur sujet.
Bonsoir pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
Merci en avance.

Cordialemant.​


POUR LIRE 6 Pour Faire Valoir La Famille De Ma Nouvelle Amie Jajoutai Et En Plus Il Fait Des Poésies Superbes Et À Paris Tout Le Monde Le Connaît Paris Est Loi class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. paroles prononcées  par les personnages

-  Et en plus, il fait des poésies superbes, et à Paris, tout le monde le connaît - " En tout cas, c'est un noble. Il s'appelle Loïs de Montmajour.  -  Bien sûr. Loïs de Montmajour. C'est pour ça que dans la famille, ils se disent « vous ». Parce que ce sont des nobles. (l'auteur)

- Paris est loin,  Ici, on n'en a pas encore entendu parler!  -  Peste ! s'écria l'oncle. C'est la petite qui t'a dit ça ? (l'oncle)

verbes introducteurs :

- j'ajoutai (ajouter) sujet : j' (je)

- dit (dire) : sujet : l'oncle

- je ripostai (riposter) , sujet je (l'auteur)

-s'écria (s'écrier) sujet : l'oncle