Sagot :
De nos jours la lecture deviens de moins en moins fréquente surtout chez les jeunes qui la négligent fortement, mais elle est importante pour plusieurs raisons. Dans un premier temps j'aborderai le développement du vocabulaire et de l'orthographe via la lecture. Puis dans un second temps j'évoquerai l'augmentation de la capacité de penser à travers la lecture.
La lecture aide beaucoup à avoir un vocabulaire enrichit car en lisant notre cerveau mémorise plus facilement les mots et cela peut aussi permettre d'en découvrir de nouveaux. Ca peut beaucoup aider lors des rédactions et à limiter les mots familiers. Elle aussi avec l'orthographe des mots car encore une fois on mémorise mieux l'orthographe des mots en la lisant à travers des livres, ce qui aide énormément lors des dictée.
De plus la lecture augmente la capacité de penser, l'imagination, l'analyse. Le fait de découvrir des histoires, des mécaniques à travers des romans imaginaires par exemple stimule l'imagination surtout chez les enfants et les adolescents. Mais aussi certains livres tels les romans policiers permettent une meilleure capacité d'analyse en essayant de trouver le meurtrier du livre. En effet juste cela fait que le cerveau synthétisé tous les détails et les arguments fournis pour faire un vrai travail de détective. Cette capacité d'analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l'action d'un livre.
On peut en conclure de ne jamais négliger la lecture qui est énormément bénéfique pour le développement du cerveau.