Sagot :
Bonjour,
Napoléon Bonaparte est un militaire ambitieux et talentueux, en 1799, il s'empare du pouvoir et met fin avec autorité à 10 années de révolution sanglante.
De consul, il parvient à se faire couronner empereur en 1804.
Je pense ( à titre personnel ) qu'à ce moment, il a réalisé la plupart de ses ambitieux projets.
Mais les cours européennes ne peuvent accepter les frontières naturelles de l'empire et surtout pas les Anglais qui voient dans le port d'Anvers aux mains des Français " un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre ".
Ce sont surtout les Anglais qui coalisent l'Europe contre la France.
Napoléon l'a compris, il veut abattre l'Angleterre.
Entre 1803 et 1805, il assemble une immense armée à Boulogne et veut lui faire traverser la Manche pour vaincre les Anglais sur leur propre sol.
Mais le 21 octobre 1805, la flotte française qui doit protéger la traversée est détruite par l'amiral Nelson à Trafalgar.... cela ruine le projet de Napoléon.
Ce dernier ne renonce pas et il veut imposer à tous les pays européens l'interdiction de commercer avec l'Angleterre afin de ruiner son économie, c'est le blocus continental.
Mais les pays rechignent à appliquer cette mesure qui met à mal le commerce international et le blocus n'est pas vraiment appliqué.
Alors Napoléon, sans doute malgré lui, décide d'imposer ce blocus par la force, il envoie une armée en Espagne et au Portugal et part lui -même vers l'est avec ses soldats pour imposer le blocus à la Prusse, l'Autriche, la Russie... à partir de 1805.
Il livre ainsi une longue série de batailles dont la plupart se soldent par des victoires qui l'amènent, lui et son armée ( presque involontairement ? ) jusqu'à Moscou en 1812.
A ce moment la France contrôle la plupart des pays européens.
Mais l'hiver anéantit la plus grande partie de l'armée française et Napoléon finit par être vaincu à Waterloo, le 18 juin 1815.
J'espère que cette évocation pourra te donner quelques idées concernant la rédaction de ton travail.
Bon courage.