Bonjour, pourriez-vous m'aider pour le développement de ce commentaire de poésie a l'aide du texte et des axes s'il vous plait.


Axe 1 : Le récit de sa fugue

Axe 2 : Un éloge de la poésie


Merci d'avance.


Bonjour Pourriezvous Maider Pour Le Développement De Ce Commentaire De Poésie A Laide Du Texte Et Des Axes Sil Vous PlaitAxe 1 Le Récit De Sa FugueAxe 2 Un Élog class=

Sagot :

Réponse:

Bonsoir Juliette,

Axe 1 : Le récit de sa fugue

Au cours de sa fugue, on se rend compte que Rimbaud est heureux, il savoure cette liberté avec toute l'insouciance que lui procure son âge, car ne l'oublions pas, c'est un adolescent. Sa fugue est faite sans une destination précise, il vivait au jour le jour et allait où le vent l'emportait, le plus important était son bonheur.

Dans le 1er vers du 1er quatrain, cela se remarque par l'emploi du verbe Aller je cite : *je m'en allais * au vers 1 et *j'allais* au vers 2. Plus il y'a une évolution dans le poème, plus la fugue est mise en lumière par l'emploi des mots *routes* et *course* au vers 9 et au vers 6. Rimbaud est épanoui, la nature, l'aventure de ce voyage semblent éveiller en lui son sens de la créativité qu'il souhaite partager avec les lecteurs. Il emploie des termes élogieux qui suscitent l'envie auprès des lecteurs je cite : *idéal * au vers 2, *doux* au vers 8.

Axe 2 : Un éloge à la poésie

Rimbaud voyage sans destination fixe, mais il est inspiré par la nature, il découvre des lieux magiques à ses yeux au fur et à mesure de son avancée. Une forme de liberté associée à une création qui est confirmée par l'emploi du mot *Lyres*, bel instrument musical qui est apprécié des divinités. Il use d'une certaine autodérision en évoquant *le trou de son vêtement * dans le sd quatrain et sa comparaison au *Petit-Pouce * confirment cette aventure poétique et paradisiaque qui éveille les sens du poète qui est en lui.