Sagot :

Bonjour,

Signé le 28 juin 1919, le traité de Versailles met fin à la première guerre mondiale ( le 11 novembre 1918 est l'armistice, cela veut dire la fin des combats.... mais pas de la guerre )

Les conditions imposées à l'Allemagne sont extrêmement dures et elles provoquent des réactions opposées.

Pour les alliés, et surtout les Français qui ont le plus souffert de la guerre, ces conditions ne sont qu'une juste réparation des inestimables dommages causés par la faute de l'Allemagne et, pour eux, aussi dures soient - elles, ces conditions ne répareront pas les souffrances causées par les agresseurs.

Le traité de Versailles est ressenti de manière très différente en Allemagne où nombreux sont ceux qui estiment que les clauses de ce traité sont injustes et ne constituent qu'une vengeance inacceptable de la part des vainqueurs.

Par ce traité, le pays perd ses colonies, il n'a plus d'armée, voit une partie de son territoire occupé et ploie sous les paiements de dommages de guerre écrasants....

( Cette appréciation négative des clauses du traité de Versailles par une partie des Allemands sera habilement exploitée dès 1920 par un aventurier sans scrupules du nom de Adolphe Hitler...).

J'espère avoir pu t'aider.