Bonjour est-ce que vous avez un plaidoyer sur le personnage de antigone

Sagot :

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les jurés, si je me présente à vous aujourd’hui, c’est pour défendre une
accusée, Antigone, responsable d’avoir enterré son frère Polynice, à l’encontre de la volonté de son oncle, le roi creon. Je vous démontrerai que cette pauvre jeune fille, victime de la fatalité de sa famille, bénéficie de circonstances atténuantes qui lui permettrai d’écoper de la peine capitale.

Ainsi, Antigone est une misérable jeune fille qui n’a vu que l’un de ses deux frères morts être enterrés. Devant une telle injustice, elle ne pue que donner sa vie pour offrir des funérailles à Polynice.

En premier lieu, comme je vous l’ai dis précédemment, Antigone est une pauvre jeune fille. Elle qui n’a que 20ans, elle a déjà perdu pratiquement l’entièreté de sa famille ! Efforcez vous d’imaginer ses souffrances et ses tourments a l’idée de voir une fois de plus un membre de sa famille mourir sans funérailles ! Qu’auriez vous fais à sa place, je vous le demande ?

En second lieu, Antigone, dans la souffrance la plus totale, est passé à l’acte. Et arrêtée dans sa course, oui, elle recommença. Mais Vous vous rendez compte que Antigone pourrait mourir pour avoir enterré son frère ? Elle qui ne voulait qu’offrir le repos à Polynice ! Vous les juges, vous à qui cette dure décision revient, comprenez son désespoir ! Et si cela ne suffisait pas, songez à l’avenir de notre royaume ! Hemon ne survivrait pas à la mort de sa bien aimé, et étant le seul fils de Creon, il n’y aurait plus d’héritier au trône de Thebes !

Enfin, Antigone est condamné à la peine capitale. Mais de quoi est elle véritablement condamnée ? Vous rendez vous compte : offrir des funérailles à un membre de sa famille est punit de mort ! Mettez vous à sa place ! Auriez vous laisser éternellement errer l’âme de votre frère ? Auriez vous était capable de réaliser un acte si cruel et misérable ? Je ne crois pas ! Antigone est une fille qui aime ses proches et les respectent énormément ! Pour elle, enterrer sont frère était un devoir fraternel ! Cependant, vous pourriez peut-être me dire que malgré tout elle n’a pas respecté la loi de thebes ! Mais je vous répondrai qu’elle a en réalité respecter la loi des dieux, celle d’offrir des funérailles aux défunts !

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les jurés, la morale pousse parfois les personnes à enfreindre la loi. Tout ceci n'est en faite qu’une histoire de de peine et d’honneur. Reconnaissez les vraies causes de cet acte,
reconnaissez les souffrances, reconnaissez les tourments. Antigone n'est pas allée enterrer son frère en tant que princesse, elle n'y est pas allée en tant que rebelle, mais elle est y allée comme une personne voulant restaurer la justice.