Sagot :
Réponse:
Si les conditions scientifiques y sont favorables (présence de nourriture, d'eau, etc.) OUI. D'ailleurs, ce serait une avancée scientifique énorme !
Mais si l'on considère que l'on est seul sur cette planète, il faut se dire "je suis SEUL sur cette planète"... personne à qui parler, avec qui interagir (Car on ne sait pas vraiment si il y a une autre vie animale, humaine, voir extraterrestre là bas).
Et se retrouver seul sur une planète entière, c'est un poids énorme à porter. On est déshumanisé, on perd toute interaction sociale. (Comme exemple, prends Robinson Crusoé, un naufragé qui doit survivre seul sur une île pendant des années, et qui devient (dans un certain sens) fou, il s'invente un ami imaginaire...). En ce sens, un Homme ne pourrait peut-être pas vivre sur Mars SEUL.
Maintenant imaginons qu'il y ait plusieurs personnes sur cette même planète, alors là OUI. La survie serait possible, dans le sens où on ne manque pas d'air, de nourriture, et de socialisation.
Et s'il faut faire une ouverture, tu pourrais te questionner et dire : "Mais si l'Homme arrive à inscrire l'humanité sur une autre planète, ainsi qu'il l'a fait pour la Terre, est ce que ce développement mènerait à nouveau à une surexploitation des ressources, aux injustices sociales, etc. ? Est ce que l'Homme refera les mêmes erreurs qu'il a fait sur la Terre ? Mais aussi, est-ce qu'il aboutira aux mêmes avancées technologiques et scientifiques, voire plus ?
Voilà mon avis sur la réponse à cette question. Bon c'est un peu brouillon mais c'est ce qui me vient en tête. :-) J'espère que je t'aurai aidé