Sagot :
Réponse :
en France, au début de la Ve République, l'élection présidentille se déroulait au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. la révision de la Constitution de 1962 à introduit l'élection présidentielle au suffrage universel direct. Les députés composant l'Assemblée nationale est également élu au suffrage universel direct.
le suffrage est universel et égal: un homme est égal à une voie. Néanmoins une personne peut donner un mandat de procuration à une autre personne si elle ne peut pas se déplacer.
Depuis le 2 octobre 2000 le mandat présidentiel est un quinquenat, soit à mandat de 5 ans contre 7 ans auparavant.
pour se présenter aux élections présidentielle, il faut être agé de 18 ans, être en règles avec les obligations militaire et jouir de ses droits civils et politique. De plus, pour se présenter à l'élection présidentielle il faut obtenir 500 parainnages d'élus locaux et nationaux de différents départements
le scrutin de l'élection présidentielle est uninominale, majoritaire à deux tours. A l'issue du 1er tour, il reste deux candidats et à l'issus du 2e, qui a lieu 15jours après le premier, une seule personne est élu et devient président(e)
Explications :