C’est le dernier aidez-moi svp à résumé en 50 mots. Dans un monde en quête de sens, l'individu se cherche aussi

Mais l'impact de la crise est sans doute plus profond encore qu'on ne le croit : l'ampleur des bouleversements qui frappent l'économie mondiale remet en cause bien des certitudes ! Quid du capitalisme roi, de la suprématie de l'argent et d'un progrès qui ne s'exprimerait, pour le commun des mortels, qu'à travers l'accumulation de biens matériels et la réussite d'une carrière professionnelle ? «Dans un monde en quête de sens, l'achat d'un nouveau canapé ne peut servir de raison de vivre!», faisait remarquer récemment la philosophe Chantal Delsol, sur un plateau de télévision. «Si tant de gens ont des problèmes pour se trouver, s'ils doivent emprunter de multiples visages pour dire qui ils sont, c'est parce que le monde développé ne sait plus très bien où il en est ni où il va», analyse Didier Long, ancien moine reconverti dans le consulting.

Près de huit Français sur dix, rappelons-le, ont envie de changer de vie : dans un monde en pleine mutation, qui se prépare à renaître sous un jour différent, et peut-être meilleur, c'est finalement plutôt une bonne nouvelle. Les Français n'ont peur ni de l'inconnu ni de l'aventure.


Sagot :

Réponse : 48 mots

La crise qui a bouleversé l'économie mondiale ébranle les certitudes. On s'interroge sur le capitalisme et la société de consommation ou la réussite professionnelle et sociale. Et chacun de s'interroger sur le sens de sa vie, sur les valeurs. Alors beaucoup rêvent de changer de vie.