Bonjour, j'aurais besoin d'aide assez urgemment pour cet exercice de français niveau 4ème.
9. a. Dis- ou dys- ? En vous aidant d'un dictionnaire, choi- sissez le bon préfixe pour compléter chacune des formes suivantes. b. Employez chacun des mots commençant par le préfixe dis- dans une phrase qui en révèle le sens. ** ...courtoisie....orthographie...grâce...paraître....sec- tion ....fonction • ...crédit • ...calculie • ...phonie...cordant
Merci d'avance !


Sagot :

Bonjour,

Pour le premier mot : discourtoisie.

Exemple : L'emploi par la minorité de certains mots frise la discourtoisie, voire plus, et la majorité estime qu'il est temps d'y mettre fin.

Pour le second mot : dysorthographie.


Pour le 3 e : disgrâce.

Exemple : Cette disgrâce imméritée affligea si bien le pauvre garçon, qu'il résolut de se vouer à jamais au service de mon bord.

Pour le 4 e : disparaître.

Exemple : Un groupe de géologues a démontré, grâce à l'identification de sable associés à des pollens vieux de 50 millions d'années, l'existence du fleuve disparu.

Pour le 5 : dissection.

Exemple : Est-ce qu'un médecin se trouble devant une table de dissection, pendant un cours d'anatomie ?

Pour le 6 : dysfonction

Pour le 7 : discrédit

Exemple : Il se serait aussi considérablement enrichi en se faisant payer pour monter des campagnes de discrédit, menacer des personnes ou les faire chanter.

Pour le 8 : dyscalculie

Pour le 9 : dysphonie

Pour le 10 : discordant

Exemple : Le public, qui avait commencé par frapper des pieds, siffle maintenant, crie, hurle, sur tous les tons discordants du mécontentement.

Voilà j’espère que cela t’a été utile. Si tu as des questions posent l’es moi en commentaire sinon met un l’île sur cette réponse !