Sagot :
Réponse : les passages en discours indirect sont en gras.
a) Et ma mère, qui avait la divine patience et la simplicité joyeuse des âmes dont la seule affaire en ce monde est d’aimer, me conta, dans un babil enfantin et poétique, comment les deux enfants du roi Édouard, qui étaient beaux et bons, furent arrachés à leur mère et étouffés dans un cachot de la tour de Londres par leur méchant oncle Richard.
Elle ajouta, s’inspirant selon toute apparence d’une peinture à la mode, que le petit chien des enfants aboya pour les avertir de l’approche des meurtriers.
Elle finit en disant que cette histoire était très ancienne, mais si touchante et si belle, qu’on ne cessait d’en faire des peintures et de la représenter sur les théâtres, et que tous les spectateurs pleuraient, et qu’elle avait pleuré comme eux.
b) Et ma mère, qui avait la divine patience et la simplicité joyeuse des âmes dont la seule affaire en ce monde est d’aimer, me conta, dans un babil enfantin et poétique : " je vais te raconter comment les deux enfants du roi Édouard, qui étaient beaux et bons, furent arrachés à leur mère et étouffés dans un cachot de la tour de Londres par leur méchant oncle Richard."
Elle ajouta, s’inspirant selon toute apparence d’une peinture à la mode : " le petit chien des enfants aboya pour les avertir de l’approche des meurtriers."
Elle finit en disant : "cette histoire est très ancienne, mais si touchante et si belle, qu’on ne cesse d’en faire des peintures et de la représenter sur les théâtres, et tous les spectateurs ont pleuré , et moi aussi j'ai pleuré comme eux. "