III- DICTÉE (5 points)
Écoute trois fois le texte dicté à la piste 12.
première audition : sois attentif(ve) au sens du texte
- deuxième audition : complète les trous avec le bon mot et la
bonne orthographe.
- troisième audition : Pense à la logique pour les accords !
Vérifie :
1) que tu as bien différencié les participes passés et les infinitifs
(-/-er).
2) que tu as accordé logiquement les adjectifs avec les noms.
Ensuite, relis ton texte en vérifiant l'orthographe.
La scène violente de la cour avait été vue d'un répétiteur. En
raison des
dangereuses qu'elle
avait
avoir, l'agresseur fut gravement
puni, et l'affaire fit assez de bruit pour qu'on n'osât plus
ouvertement Silbermann. Mais
ses ennemis ne
pas et changèrent
seulement de tactique. Nous
tous deux mis
Personne, ni en récréation
ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes
sur notre passage ; les bouches se
fermaient. Maintenant, tandis que je me promenais dans la
cour avec lui, je
n'ayant plus à le défendre, à le
ce qui était aussi ma mission. J'aurais
qu'il perdît ce besoin continuel de s'agiter, de
parler, de se mettre en évidence.
en
Jacques de Lacretelle, Silbermann, Gallimard (1922)


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

La scène violente de la cour avait été vue d’un répétiteur. En raison des conséquences dangereuses qu’elle avait failli avoir, l’agresseur fut gravement puni, et l’affaire fit assez de bruit pour qu’on n’osât plus persécuter ouvertement Silbermann. Mais ses ennemis ne désarmèrent pas et changèrent seulement de tactique. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s’écartaient; les bouches se fermaient. Maintenant, tandis que je me promenais dans la cour avec lui, je tâchais, n’ayant plus à le défendre, à le perfectionner, ce qui était aussi ma mission. J’aurais voulu qu’il perdît ce besoin continuel de s’agiter, de parler, de se mettre en évidence.