Sagot :
Bonjour, j'étais en LP DARE (Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau) qui traitait exactement de ce genre de paramètres (DCO, DBO5, NTK, ...). Je vais donc m'aider de mes cours pour te répondre au mieux !
I- NTK
Rappel :
L’azote total Kjeldahl, noté NTK, représente l’ensemble des formes réduites de l’azote contenues dans les eaux, c’est-à-dire la somme de l’azote organique et de l’azote ammoniacal (ce qui exclut donc les nitrites et les nitrates).
Dosage :
Le dosage du NTK suit, en général, la méthode normalisée NFT 90-100. Cette dernière s'effectue selon 4 grandes étapes récapitulées ci-dessous :
- Minéralisation de l'échantillon convertissant N-Orga en N-NH4+
- Libération de NH3 par la soude NaOH selon la réaction NH4+ + OH- ⇄ NH3 + H2O
- Distillation de NH3 dans une solution d'acide borique H3BO3
- Titrage de NH3 et H3BO3 par l'acide chlorhydrique HCl selon la réaction de dosage NH3 + H+ → NH4+
Les réponses apparaissent en gras. Les transformations nécessaires sont récapitulées dans les 4 étapes.
II- Le phosphore
Un excès de phosphore dans une rivière représente un risque certain d'eutrophisation (pollution naturelle néanmoins problématique se caractérisant par un développement d'algues en quantité importante).
Afin de mesurer le phosphore en général on utilise un dosage colorimétrique par la méthode Hach Lange de préférence.
Une solution étalon sert de référence. Les paramètres étudiés y sont en concentration connue. Si l'on expérimente avec une solution étalon à la place d'un échantillon, le résultat doit correspondre à l'étalon. C'est la cohérence du résultat qui va permettre d'en déduire une conclusion sur les expérimentations réalisées.
Passe une bonne fin de journée :)