Sagot :
Réponse:
De nombreuses questions gravitent autour de la philosophie et sont loin de faire l'unanimité c'est le cas de sa nécessité. Si le plus grand nombre donne encore raison à calliclès qui tient la philosophie pour une activité frivole et inutile, toutefois pour d'autres elle revêt un caractère nécessaire voir indispensable à l'évolution de l'homme.
Le sujet tel qu'il nous est présenté nous invite donc à mener une réflexion sur le bien fondé de la pratique philosophique. Autrement dit il nous somme de nous demander si il est nécessaire de philosopher. C'est autant de point de vues que nous aurons la tâche d'explorer au long de notre développement.
1 la philosophie non nécessaire
a. Elle est incapable de subvenir aux besoins de l'homme
b. Elle est obsolète dans le sens où la plupart des questions de l' homme ont désormais réponse à travers la s science
2 la philosophie nécessaire
a. Elle est la sagesse pratique et donc un moyen excellent d'éducation
b. La philosophie, mère des sciences donc indispensable à leur développement (par un questionnement perpétuel)
Conclusion: La nécessité de la philosophie est une thématique qui du commun des mortels au collège des philosophes est source de divergences. D'aucun n'y voient en cette pratique qu'un bavardage dangereux et une doctrine désuète tandis que pour d'autres elle est un moyen d'éducation et de par son aspect principal un atout pour la science et donc un gage d'évolution pour l'humanité. Pour notre part il semble tellement difficile de concilier ces positions que nous nous limiterons à dire qu'elle ne saurait qu'être nécessaire à quiconque ferrait l'effort de franchir son sein !