urs intuitif à l'argumentation à un usage plus maîtrisé Rédiger un texte dans une langue suffisamment maîtrisée pour que son intelligibilité ne soit pas compromise Rédigez un discours de vingt-cinq lignes environ destiné à être lu à l'ensemble des élèves de l'établissement. Ce discours a pour thème «Combattre l'exclusion» Consignes supplémentaires * Le discours devra comprendre : 1. Une phrase d'accroche pour capter l'attention du public et expliquer le sujet du discours, les valeurs défendues 2. Un court paragraphe informatif dans lequel vous effectuerez un constat (personnes concernées, causes et conséquences, données chiffrées...) et vous justifierez la cause à défendre. 3. Un paragraphe argumentatif : vous avancerez 4 arguments au minimum sur les raisons qui obligent à agir et vous donnerez des exemples d'actions. Les arguments devront être reliés par des connecteurs logiques. 4. Un paragraphe injonctif dans lequel vous inciterez à l'action avec conviction. 5. Une à deux phrases de conclusion dans la(les)quelle(s) vous réaffirmerez votre confiance dans le pouvoir d'agir de l'individu et terminerez sur une formule percutante pour emporter l'adhésion de l'auditoire. * Vous devrez utiliser tout au long de votre discours les procédés pour interpeller et pour pousser à agir afin de convaincre et de persuader votre auditoire. Vous veillerez à utiliser notamment : des apostrophes​