bonjour, il faut que je rédige un texte argumenté sur les points positifs et négatif de l évolution de la médecine pouvez vous m aider svp merci​

Sagot :

La médecine n'a cessé d'évoluer au cours de l'histoire de l'humanité. Les hommes ont toujours cherché à se prémunir des maladies, des accidents de la vie,etc. Mais l'ignorance durable de l'anatomie du corps humains a été un frein durant de longues années.

A partir du XVIIIème siècle, la médecine connait un essor considérable.

Notamment grâce à Louis pasteur, au XIXème siècle, elle devient véritablement une science (Pasteurisation, vaccination).

La découverte du vaccin, l'étude de la microbiologie, permettent la prévenance de nombreuses maladies.

L'évolution de la chirurgie et la découverte de la radiographie permettent de nombreuses opérations.

L'anesthésie permet d'opérer sans douleurs.

[...]

D'un autre côté se pose de plus en plus des questions éthiques.

En effet, la chirurgie esthétique par exemple, s'est développé après la 1ère guerre mondiale, pour réparer les "gueules cassées", mais doit-elle devenir un instrument de beauté pour changer son corps à son gré ?

Est-ce vraiment le but des progrès techniques en médecines ?

L'évolution de la médecine pose de nombreuses questions d'ordre éthiques de ce genre.

Après la seconde guerre mondiale, prise de conscience sur les expérience sur cobayes humains

On cherche une définition sur le concept de la bioéthique :

« La bioéthique est une recherche réflexive permanente sur notre vision de l’humain et sur les conséquences des nouvelles technologies appliquées à l’Homme. »

« Evaluation critique des effets dans le présent et le futur des progrès scientifiques sur le vivant (humain et non humain) »

France, 1983, création Comité Consultatif National d’Ethique, traite des lois relatives au respect du corps humain, aux dons anonymes et gratuits,...

Questions de bioéthique liées à l'évolution de la médecine : Procréation Médicalement Assisté, GPA, clonage, greffes, euthanasie, créer des embryons transgéniques ou des embryons chimères homme/animal,...

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes à développer. Bon courage ;)