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Bonjour quelqu'un peu m'aide avec mon francais stp

Exercice 5 : Réécrivez le texte en conjuguant le premier verbe au passé simple.
Faites toutes les modifications nécessaires.
Je sors d’une cassette en bois peint les lettres que maman m’a envoyées ; elles sont parsemées de
mots tendres, elle y évoque « notre amour », « notre séparation ». Je reste quelque temps sans bouger,
recroquevillée au bord de mon lit... Et puis tout en moi se révulse, se redresse, de toutes mes forces je
repousse ça, je le déchire, j’arrache ce carcan, cette carapace.

Exercice 6 : Réécrivez le passage en remplaçant « Elle » par « Jeanne et tante
Lison ».
Jeanne se lamente car son fils doit la quitter pour faire des études.
Elle cacha sa figure dans ses mains, poussant des sanglots précipités, et elle balbutiait dans ses
larmes: « J’ai été si malheureuse...Si malheureuse ! Maintenant que je suis tranquille avec lui, on me
l’enlève... Qu’est-ce que je deviendrai...toute seule à présent ? ... »
Exercice 7 : Réécrivez le passage au discours indirect et faites les
modifications qui s’imposent.
Le baron, père de Jeanne, met en garde sa fille : elle doit laisser partir son fils faire des études.
Le baron hochait la tête : « Que répondras-tu s’il vient te dire, lorsqu’il aura vingt-cinq ans : je ne suis
rien, je ne sais rien par ta faute, par la faute de ton égoïsme maternel ?
Exercice 8 : Réécrivez le passage suivant en remplaçant « vous » par « toi ».
Faites toutes les modifications nécessaires.
Et vous ? Ne traînez pas non plus, prenez vos chiens policiers, entrez dans chaque chaumière, donnez
l’ordre qu’on ferme les frontières. De quart d’heure en quart d’heure envoyez-moi des estafettes pour
me tenir au courant des résultats de vos recherches. Arrêtez toutes les vieilles femmes ayant des
allures de sorcières, cherchez dans toutes les cavernes.

Sagot :

NATHEA

Bonjour

Réécrivez le texte en conjuguant le premier verbe au passé simple.

Faites toutes les modifications nécessaires.

Je sortis d’une cassette en bois peint les lettres que maman m’avait envoyées ; elles étaient parsemées de mots tendres, elle y évoquait « notre amour », « notre séparation ». Je restai quelque temps sans bouger, recroquevillée au bord de mon lit... Et puis tout en moi se révulsa, se redressa, de toutes mes forces je repoussai ça, je le déchirai, j’arrachai ce carcan, cette carapace.

le pssésimple pour une action passée, brève

l'imparfait pour une action passée descriptive, de narration.Le plus-que-parfait amène une notion d'antériorité

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Réécrivez le passage en remplaçant « Elle » par « Jeanne et tante Lison ».

Jeanne et tante Lison  se lamentent car leurs fils doivent les quitter pour faire des études. Elles cachèrent  leur figure dans leurs mains, poussant des sanglots précipités, et elles balbutiaient dans leurs

larmes: « Nous avons été si malheureuses...Si malheureuses ! Maintenant que nous sommes tranquilles avec eux , on nous les enlève... Qu’est-ce que nous deviendrons..toutes seules à présent ? ... »

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Réécrivez le passage au discours indirect et faites les modifications qui s’imposent.

Le baron, père de Jeanne, met en garde sa fille : elle doit laisser partir son fils faire des études.

Le baron, hochant la tête lui demanda ce qu'elle répondrait à son fils s'il venait à lui dire, lorsqu'il aurait vingt-cinq ans, qu'il n'est rien, ne sait rien par sa faute, par la faute de son égoîsme maternel.

(on peut mettre à l'imparfait = qu'il n'était rien, ne savait rien.... mais on peut aussi laisser au présent)

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Réécrivez le passage suivant en remplaçant « vous » par « toi ».

Faites toutes les modifications nécessaires.

Et toi ? Ne traîne pas non plus, prends ton chien policier, entre dans chaque chaumière, donne l’ordre qu’on ferme les frontières. De quart d’heure en quart d’heure envoie-moi des estafettes pour me tenir au courant des résultats de tes recherches. Arrête toutes les vieilles femmes ayant des allures de sorcières, cherche dans toutes les cavernes.

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bonne fin de journée ☺☺☺

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