Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications étape par étape :
exercice 2
1) calcule la distance moyenne parcourue par jour par Quentin
→ M = (40 + 43 + 50 + 49 + 54) ÷ 5 = 236 ÷ 5 = 47, 2
La distance moyenne est de 47.2 km
2) Il pense avoir au moins passé 15H a vélo en tout.
A-t-il raison?
→ 175 + 170 + 180 + 175 + 182 = 882
Quentin a passé 882 minutes sur son vélo
soit 882 ÷ 60 = 14,7h
soit 14h + 0,7 x 60
soit 14h 42mn
il a donc passé moins de 15h sur son vélo
3) calcule le temps moyen en minute passé par jour par Quentin à pédaler.
→ 882 ÷ 5 = 176 , 4 min
Quentin a passé en moyenne 176,4min/jour sur son vélo
4) calcule la durée moyenne de son entrainement quotidien en heures, minutes, seconde par jour
soit 176 , 4 ÷ 60 = 2,94h
soit 2h + 0,94 x 60 soit 2h 56, 4 min
soit 2h 56min + 0,4 x 60
soit 2h 56 min 24 s passé sur le vélo par jour
exercice 3
1)
voir pièce jointe pour le tableau
angle manquant : 180 - 27 - 63 - 72 = 18°
explications
le diagramme semi - circulaire correspond à un total de 180° et donc à 100 % des élèves
- donc 180° ⇒ 100%
27° ⇒ x% → produit en croix
soit 180x = 27 × 100 → x = 15
⇒ un angle de 27° correspond à 15% des élèves soit à
384 x 15/100 = 58 élèves
il y a donc 58 élèves qui ont eu une note entre [0;5[
- 180° ⇒ 100%
63° ⇒ x%
⇒ 180x = 63 × 100
⇒ x = 6300/180
⇒ x = 35
35% des élèves ont eu une note entre [5;10[
soit 384 x 35/100 = 134 élèves
- 180° ⇒ 100%
72° ⇒ x%
180x = 7200
x = 7200/180
x = 40
40% des élèves ont eu une note entre [10;15[
soit 384 x 40/100 = 154 élèves
180° ⇒ 100%
18° ⇒ x%
180x = 1800
x = 1800/180
x = 10
10% des élèves ont eu une note entre [15;20[
soit 384 x 10/100 = 38 élèves
2)
- a ) au plus 10 → 58 + 134 = 192 élèves
- b) au moins 5 → 134 + 154 + 38 = 326 élèves
- c) pourcentage d'élèves ayant eu au moins 10
→ 40/100 + 10/100 = 50% des élèves
bonne nuit