L'Immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

La grippe est une infection virale saisonnière dont l'organisme guérit normalement en une semaine. Comme tout signal de danger, cette infection provoque une réaction immunitaire rapide innée à l'origine de la phagocytose des cellules infectées. Mais, il existe une seconde réponse plus tardive dite adaptative.Déterminer les caractéristiques de la réponse immunitaire adaptative (acteurs cellulaires et moléculaires, propriétés, reconnaissance des antigènes)

Svp j’ai vraiment besoin de votre aide :)


Sagot :

Bonjour

Lorsque l'agent infectieux de la grippe entre en contact avec l'immunité innée, c'est l'immunité adaptative qui commence son travail. Les lymphocytes B deviennent des plasmocytes qui sécréteront des anticorps pour détruite l'antigène. Ce sont les lymphocytes T qui, après avoir mûri dans le thymus, et s'être regroupés dans les ganglions lymphatiques et la rate qui s’attaquent aux cellules infectées.

Ces lymphocytes mènent la réaction immunitaire en prévenant les autres cellules immunitaires et en leur montrant où elles doivent agir. Ces cellules fabriquent alors des lymphokines. Ensuite, les cellules du système immunitaire communiquent entre elles, ce qui les fait activer la réaction immunitaire, en activant encore d’autres cellules et substances.