Sagot :
1) Sur cette affiche de propagande du régime de Vichy , on peut voir 2 maisons qui représentent la France.
A gauche, la maison est délabrée et tient sur de mauvais fondements (on peut lire "égoïsme" ou encore "racisme"). Les valeurs démocratiques et républicaines ont été remplacées par Paresse-Démagogie-Internationalisme, faisant référence à la politique menée par le Front Populaire en 1936. On peut observer la couleur rouge faisant référence au drapeau communiste ainsi que l'étoile de David qui représente les juifs. Ainsi, toute la partie gauche représente la France sous la IIIè République vue par le régimede Vichy.
A droite, on peut voir une belle maison, ornée par le drapeau de France, qui tient sur de nouvelles valeurs, plus traditionnelles et conservatrices : Travail-Famille-Patrie. En haut à droite, on peut voir des étoiles, qui font références au grade militaire du maréchal Pétain. Ainsi, toute la partie droite représente le régime de Vichy dirigé par Pétain.
Cette affiche cherche donc à montrer que la IIIème République est responsable de la dégradation du pays, et en partie de sa défaite militaire de mai-juin 1940. Le régime de Vichy est donc représenté comme indispensable pour retrouver la grandeur de la France et la redresser du chaos qu'était la République. C'est donc sur cette idéologie que se fonde l'État Français : la Révolution Nationale.
2) Cette affiche permet de montrer l'équart de politique entre la III République et le régime de Vichy. Ce dernier qui cherche à établir une "France nouvelle" va écarter la démocratie et les valeurs républicaines "Liberté, Égalité, Fraternité" pour mettre en place des valeurs conservatrices, faisant la promotion de l'artisanat, du travail de la terre, des familles nombreuses ainsi que de la place de la femme au foyer : Travail-Famille-Patrie. Pour changer cette France et retrouver sa grandeur, le maréchal Pétain met en place un régime :
- autoritaire : les libertés sont restreintes, Pétain concentre les pleins pouvoirs, la population est encadrée, la propagande et le culte de la personnalité sont utilisés massivement pour promouvoir le régime et son dirigeant...
- xénophobe et antisémite : c'est le cas dès le 3 Ocobre 1940 avec la loi du "statut des juifs" où ces derniers sont exclus de la Fonction publique et de certaines professions. En 1942, ils doivent porter l'étoile jaune.
- collaborationniste : c'est-à-dire la politique d'aide volontaire des autorités françaises apportée à l'Allemagne nazie. Elle a été choisie lors de l'Entrevue de Montoire entre Hitler et le maréchal Pétain. Cette collaboration prend plusieurs formes : militaire, économique, policière et idéologique.
Cette affiche résume donc les enjeux de l'État Français, qui décide de radicalement changer de la IIIème République (qui est considérée par le maréchal Pétain comme responsable de la dégradation du pays) au travers de l'idéologie officielle de ce régime autoritaire, antisémite et collaborationniste : la Révolution Nationale.