Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à répondre à toutes les questions mais voici celles que j'ai réussi à faire.
1°/
Les pays les plus concernés par le changement climatique appartiennent principalement aux Pays du Sud, du côté du Pacifique, en Amérique et en Asie de Sud. Ces pays sont principalement concernés car ce sont des pays pauvres, ils n'ont pas les moyens financiers de surmonter les conséquenses du dérèglement climatique en construisant des infrastructures par exemple afin de limiter et de lutter contre ses catastrophes naturelles.
2°/
Les Iles Kiribati constituent un archipel se trouvant dans l'océan Pacifique au niveau de l'Equateur. Les conséquenses de la montée des eaux pour ces îles sont :
- des menaces pour leurs cultures ( vivrières ).
- une migration de ménages vers d'autres îles de l'archipel beaucoup moins touchées par le dérèglement climatique et par faute de moyens financiers. Cela va provoquer dans l'îles en question une surpopulation accrue et va entraîner une perte/diminution des ressources ( eau douce/ nourriture ) et un manque d'emplois qui va sûrement créer une décroissance éconmique de l'île.
4°/
Les acteurs qui se mobilisent face à ses nouveaux enjeux sont la Suisse et la Norvège avec un projet crée " Nansen " qui a été adopté par 109 Etats sur 200 en octobre 2015, et un peu les Experts de la Banque Mondiale.
5°/
Ces déplacements climatiques constituent désormais un enjeux planétaire car
- il y aurait une décentralisation des peuples dans les pays.
- cela va provoquer dans certains pays une surpopulation et donc un manque de ressource.
- tout les pays sont touchés directement et indirectement. Directement, car les pays concernés vont subir énormément de catastrophes naturelles. Et indirectement, car ces pays vont subir une surpopulation dû aux réfugiés climatiques ce qui va causer du " tort " dans leur économie en raison du manque d'emplois et de ressource disponible, mais certains vont créer des actions comme la Norvège et la Suisse en créant le " Nansen ".
- cela va certainement apporter réflexion dans les grandes puissances internationales afin de créer, d'innover dans l'écologie, prendre conscience du réchauffement climatique et réfléchir à ceux limiter. Cela peut également apporter réflexion dans les pays en difficultés comme par exemple en Ethiopie où ce pays va devoir diversifier ses emplois à d'autres secteurs et non qu'au secteur de l'agriculture.
Explications :