Bonjour , aide svp
1) Classez les termes suivants selon qu'ils sont mélioratif ou péjoratifs :
nocif , génial , inutile , sublime , choquant , sans intérêt , passionnant , inacceptable , pertinent , décevant , judicieux .

2) Relever les modalisateurs et classez-les selon qu'ils expriment une certitude ou qu'ils nuancent un propos .
- La situation semble très préoccupante .
- La situation est extrêmement préoccupante .
- La situation est assez préoccupante .
- Je vous confirme que la situation est préoccupante .
- La situation est plus que préoccupante .
- La situation est préoccupante semble-t-il .

3) Classez ces phrases en trois catégories : - celle qui comporte un lexique évaluatif ( précisez : jugement mélioratif ou péjoratif )
- celle qui comporte un modalisateur ( précisez : certitude ou nuance )
- celle qui énonce un fait objectif , sans jugement

1 . La mise en scène de Rhinocéros par Jean-Guy Legault est géniale !
2 . La pièce de lonesco met en scène l'individu confronté aux totalitarismes .
3 . La pièce de lonesco pose incontestablement des problèmes de mise en scène .


4) Réécrivez ces phrases en les rendant subjectives . Pour cela , utilisez le modalisateur qui vous est proposé entre parenthèses .

1. Les valeurs humanistes sont en danger . ( verbe de déclaration ou d'opinion )
2. L'humanité se rendra compte des dangers qui la menacent . ( adverbe )
3. La pièce dénonce le totalitarisme . ( conditionnel )
4. J'ai assisté à une mise en scène de Rhinocéros . ( adjectif péjoratif ou mélioratif )


Sagot :

Réponse :

1- mélioratif : génial, sublime, passionnant, pertinent

  péjoratif : nocif, inutile, choquant, sans intérêt, inacceptable, décevant

  jsp : judicieux

Explications :

jsp trop comment expliquer comment je l’ai différencie ducoup je te montreun exemple :

si le mot c sublime, je vais me demander si quelqu’un / quelque chose de sublime c’est bien ou mal

si c’est bien, c’est mélioratif

si c’est mal, alors c’est péjoratif