Sagot :

Réponse:

Bonjour. Voici un exemple de dialogue sur le totalitarisme, entre deux élèves :

Anne : "Hier, j'ai regardé un reportage d'histoire. Néanmoins, le présentateur a utilisé à plusieurs reprises le terme de totalitarisme. Sais-tu ce qu'est le totalitarisme ?"

Pierre : "Bien sûr ! C'est un système politique, où une seule personne concentre les pleins pouvoirs, où l'opposition est interdite, où la propagande et le culte de la personnalité sont utilisés massivement pour promouvoir ce système politique et son dirigeant et dont la population est encadrée.

Anne : "Je vois, donc un régime basé sur le totalitarisme n'est pas une démocratie ?"

Pierre : "En effet, sachant qu'une personne concentre les pleins pouvoirs et que les libertés fondamentales sont remises en question, on parle de dictature"

Anne : "Et quels ont été ces régimes basés sur le totalitarisme ?"

Pierre : "Il y en a eu de nombreux au court de l'Histoire, néanmoins les régimes nazi et stalinien sont ceux qui caractérisent le mieux le totalitarisme"

Anne : "Et comment ?"

Pierre : "Ces deux régimes étaient totalitaires, car tous les deux étaient dirigés par une personne : Hitler pour l'Allemagne nazie et Staline pour l'URSS Stalienne. De plus, les populations étaient encadrées par des organisations de masses, et la propagande (+culte de la personnalité) étaient massivement utilisé pour promouvoir le nazisme et le communisme.

Anne : "Les régimes sont les seuls concernés par le Totalitarisme ?"

Pierre : "Non, beaucoup d'œuvres ont été les pillés du totalitarisme en essayant de promouvoir ce système politique"

Anne : "Très bien,merci beaucoup. Grâce à toi je comprends bien mieux le reportage que j'ai vu hier !"