Sagot :
Réponse :
Bonjour, si je résume la question l'idée c'est de faire le diagramme correspondant à la base de données relationnelle décrit dans la question.
Pour cela je te conseil d'utiliser un logiciel de base de données (en libre il y a "open office base de données" présent dans le pack open office)
Pour faire simple, une base de donnée relationnelle , c'est une manière d'organiser des données en tableaux à deux dimensions (c-à-d en tableau à une entrée) reliés entre eux par différentes règles.
Le modèle conceptuel de données sert à représenter ces tableaux et leurs interactions.
On va commencer par essayer de voir quels sont les différents tableaux dans lesquels on va stocker les données
Dans le fichier, il y a trois feuilles de calculs soit trois tableaux que l'on nomme tables :
Domaine_agricole_ville_de_toulouse ; Type_de_culture et Gestion
Ensuite il faut lister l'ensemble de colonnes que l'on nomme champs et éventuellement leur type:
Domaine_agricole_ville_de_toulouse
geo_point_2d , text
CodeParcelleCadastre , text
Id_TypeCulture , numeric
surface , numeric
entretien , text
Id_Gestion , numeric
insee , numeric
Type_de_culture
IDType , numeric
Libtype , text
Gestion
IdGestion , numeric
LibGestion , text
La clé primaire est le champs qui sera unique pour chaque donnée dans une table , elle assure que chaque donnée soit différente des autres. la plupart du temps c'est un champs dédié appelé identifiant que l'on note idNomDeLaTable. Ce champs doit être obligatoirement rempli , souvent il l'est automatiquement lors de la saisie d'une nouvelle entrée.
Il faut l'identifier pour chaque tableau.
Commençons par les deux dernières tables Type_de_culture et Gestion, les plus simple. Dans ces tables la clé primaire est explicitée par un nom de champs conventionnel : respectivement IdType , IdGestion
pour la première table Domaine_agricole_ville_de_toulouse , la clé n'est pas explicite il faut trouver une colonne contenant des données obligatoirement différentes à chaque ligne .
on en identifie deux : geo_point_2d et CodeParcelleCadastre, le geo point 2d étant moins facile à manipuler et pouvant éventuellement, si la précision n'est pas assez grande ou si l'on ne choisi pas les coordonnée du centre du domaine ,être similaire pour deux domaine il parait mieux de choisir CodeParcelleCadastre comme clé primaire (en théorie unique).
bon on a définit les tables , leur champs et clés primaire maintenant il faut regarder leurs interactions.
pour regarder ces interactions , on va chercher les clés secondaires ,
ce sont des champs qui font référence à un champs d'une autre table (souvent la clé primaire) permettant de relier les différents tableaux entre eux
commençons par les deux dernières tables , elle ne contiennent que deux champs : l'identifiant (clé primaire) et un libellé qui ne fait référence à aucune autre table . On peut en déduire qu'elle ne contiennent pas de clés secondaires.
pour la première table c'est différent ,
geo_point_2d est normalement une caractéristique propre au domaine et ne semble référer à aucune des autres tables ,
CodeParcelleCadastre est la clé primaire donc ne peut pas être clé secondaire
Id_TypeCulture est assez explicite dans son nom c'est une clé secondaire faisant référence à la clé primaire idType de la table Type_de_culture
surface est une caractéristique du domaine et ne référant à aucune des autres tables ,
entretien aussi
id_Gestion est aussi assez explicite , c'est une clé secondaire faisant référence à idGestion de Gestion
et Insee ne semble pas référer non plus à une autre table.
Pour tracer le modèle conceptuel de données il va nous manquer la cardinalité :
cela indique combien de donnée d'une autre table peut être présente dans la table qui a une relation avec les autres
bon c'est pas hyper clair on va continuer avec notre exercice
Dans la table Domaine agricole, pour chaque domaine il y a 1 et 1 seul type de gestion possible on va donc mettre 1 (ou 1,1 suivant les représentations) du coté gestion de la liaison domaine-gestion
n'importe quelle gestion peut être appliqué à un domaine
on va donc mettre n du coté domaine de la relation.
Si il y a forcément un type de gestion pour chaque domaine on peut mettre 1,n si le type de gestion n'est pas obligatoirement renseigné on mettra 0,n.
C'est exactement la même chose pour le type de culture :
Un domaine ne peut avoir qu'un seul types de culture maximum donc cardinalité 1,1 ou si il peut ne pas avoir de type de culture , 0,1 . Par contre n'importe quel type de culture peut être choisi pour un domaine donc cardinalité n (ou 0,n ou 1,n suivant si un type de culture est obligatoirement renseigné )
Tu trouveras une image du modèle obtenu avec open office base de donnée en pièce jointe (et le fichier en réponse de mail).
Si tu as des questions n'hésites pas à les poser en commentaire