Bonjour Est ce que quelqu'un peut maider avec ce devoir svp ?

ARTICLE 1 DE LA CONSTITUTION DE 1958 to France est une République indivisible, laique, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
1. Qu'est-ce qu'une Constitution ? À quelle République est rattachée la Constitution de 1958 ?

2. « Indivisible, laïque, démocratique et sociale»: que représentent ces adjectifs ? Représentent-ils des valeurs ou des principes ? Justifiez.

3. Reformulez la seconde phrase, « Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'ori- gine, de race ou de religion », avec vos propres mots (c'est-à-dire , dites la même chose, mais en le formulant autrement).

4. « Elle respecte toutes les croyances » : à quelle liberté fondamentale cette phrase renvoie-t-elle ?2 points EXERCICE 2 (12 points) Au lendemain des attentats de 2015, le président de la République, François Hollande, a déclaré l'état d'urgence.​

Sagot :

Réponse et explication:

1. Une constitution est la loi fondamentale d'un Etat. C'est à dire que c'est cette loi qui va définir les limites de ta liberté, de tes droits, l'organisation et la séparation du pouvoir politique. La constitution s'occupe également du fonctionnement des différentes institutions de l'Etat comme le Parlement, le gouvernement, l'administration ect... La constitution de 1958 est rattachée à la Ve république qui à été proclamée la même année. La Ve République est également la même République que la République actuelle.

2. Indivisible: La République est soudé et ne se divisera pas. La République fait attention au bien-être du peuple. Le peuple est la République et la République est le peuple. C'est un principe

Laïque: Aucune religion ou partie politique ne doivent être imposées aux autres. Chacun est libre de ses choix de religions et de parties politiques. C'est une valeur

Démocratie: Ce n'est pas un dirigeant qui possède tout les pouvoirs, il ne possède pas non plus une partie majeur des pouvoirs. Dans une démocratie le peuple à le droits de diriger grâce à des votes et de ce présenter en tant que Président lors des élections. Tout ça sans taxte mais avec quelques légères restrictions comme avoir minimum 18ans pour les électeurs ou avoir 18ans et avoir la signature de 500 maires pour se présenter. C'est un principe

Sociale: Une personne est sociable lorsqu'elle blesse autrui verbalement ou physiquement. Dans la République de 1958 tout les habitants du peuple sont frères et égaux en droits. Et ils s'aident entre eux, être sociable c'est ça. C'est une valeur.

3. Cette personne s'engage à respecter la loi en devenant un citoyen exemplaire en étant laïque et en faisant aucune discrimination.

4. Respecter toutes les croyances est la base de la laïcité.