Sagot :
Réponse :
1) Ils font tous partie de la même famille chimique, exemple: colonne 1 ce sont les alcalins colonne 2 les alcalino-terreux etc...
2) Les éléments d'une même colonne auront la même réactivité, si on prends par exemple les alcalins ils sont extrêmement réactifs avec l'eau ou le dioxygène (l'hydrogène n'est pas un alcalin), les éléments d'une même colonne vont former des ions avec des charges équivalentes, par exemple tout les alcalins vont former des ions avec la charges ''+1'' car les éléments cherche à avoir la configuration du gaz noble le plus proche car cette configuration est plus stable.
3) Les éléments d'une même colonne ont le même nombre d'éléctron périphérique (ou éléctron de valence, par exemple tout les alcalin on 1 éléctron de valence, les halogène (avant dernière colonne ont tous 7 éléctrons de valence).
4) Quand le nombre atomique des éléments d'une même colonne augmente, le nombre quantique principale ''n'' augmente de +1. Le nombre d'électron dans sa configuration augmente donc, et quand on augmente le numéro atomique c'est la couche du dessus qui sera la couche de valence, (par exemple la couche de valence du fluor est n=2 celle du chlore est n=3.
Explications :
Site avec le tableau périodique il est très pratique si jamais ça peut t'aider.
https://ptable.com/?lang=fr#Propri%C3%A9t%C3%A9s