Sagot :
Réponse :
plusieurs texte il faudra surement les reformuler
1er texte
Ce qui stimule et entretient le mieux notre mémoire, et plus largement le bon fonctionnement de notre cerveau, n’est jamais ce que l’on croit.
Spontanément, pour entretenir vos neurones, vous allez avoir tendance à vous remettre dans la situation de l’élève à l’école. En apprenant une liste de mots, par exemple, vous allez stimuler votre mémoire de travail, votre mémoire sémantique et vous ennuyer un peu au passage.
Ce n’est pas une mauvaise chose mais ce n’est pas vraiment stimulant. La mémoire c’est à la fois, plus complexe et plus intéressant que cela.
La mémoire n’est pas logée dans un coin du cerveau mais implique la totalité de cet organe. Le souvenir d’une madeleine c’est un mot, une texture, une odeur, un goût et pourquoi pas un souvenir personnel. C’est tout cela la mémoire et elle se stimule dans la vie et avec plaisir.
2e texte
Plus récemment, au sein du laboratoire, plusieurs travaux ont montré que le fait d’acquérir des compétences musicales a des effets sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire, comme les hippocampes et sur la connectivité entre différentes zones du cerveau. La musique a donc un effet positif sur la « réserve cognitive », capital que l’on créée tout au long de la vie et qui permet de mieux résister au vieillissement cérébral. L’exemple le plus démonstratif est la maladie d’Alzheimer où des compétences musicales peuvent être longtemps maintenues, favorisant les activités sociales des patients.