Merci de votre aide.
Le tourisme international a poursuivi son redressement en janvier 2022, avec des résultats bien meilleurs que ce qui fut un début 2021 morose. Toutefois, l’invasion russe de l’Ukraine fait peser une pression supplémentaire sur le climat d’incertitude économique actuel, auquel s’ajoutent les nombreuses restrictions sur les voyages liées à la COVID toujours en place. La confiance, globalement, risque d’en pâtir, freinant la reprise du tourisme.
Après la chute sans précédent de 2020 et 2021, le tourisme international devrait poursuivre son redressement progressif en 2022. Au 24 mars, 12 destinations n’avaient pas de restrictions liées à la COVID-19 en place et de plus en plus de destinations étaient en train d’assouplir ou de lever les restrictions sur les voyages, permettant ainsi à la demande comprimée de s’exprimer.
La guerre en Ukraine pose de nouveaux défis pour l’environnement économique mondial et risque de faire obstacle au retour de la confiance à l’égard des voyages dans le monde, [...] surtout en ce qui concerne les voyages à destination de l’Europe. [...] La fermeture des espaces aériens ukrainien et russe et l’interdiction visant les transporteurs russes dans de nombreux pays européens pèsent aussi sur les voyages intra-européens. De plus, elles obligent à des détours sur les vols long-courrier entre l’Europe et l’Asie de l’Est, faisant augmenter la durée de vol et les coûts.
En tant que pays émetteurs de touristes, la Fédération de Russie et l’Ukraine représentaient un total combiné de 3% des dépenses mondiales au titre du tourisme international en 2020 et au moins 14 milliards d’USD de recettes du tourisme mondial pourraient être perdus si le conflit devait se prolonger. Ces deux marchés sont importants pour les pays voisins, mais aussi pour les destinations « mer et soleil » d’Europe [...] et pour les destinations lointaines telles que les Maldives, les Seychelles ou le Sri Lanka.
En tant que destinations, la Fédération de Russie et l’Ukraine représentaient 4% du total des arrivées internationales en Europe mais seulement 1% des recettes du tourisme international de l’Europe en 2020.
- Démarrage solide du tourisme en 2022 alors que planent de nouvelles incertitudes, Organisation Mondiale du Tourisme (mars 2022)
Question: Quels obstacles la guerre d'Ukraine pose-t-elle aux flux aériens internationaux et intra-européens ? Comment cela pèse-t-il sur le tourisme ?