Sagot :
Réponse:
Salut voici ma proposition de réponse:
1- le dopage est définit par l'usage de substances ou de procédés interdits. Ses objectifs sont l'amélioration de l'entraînement et des performances.
2- L'EPO est une hormone naturelle fabriquée par les reins. Elle agit sur la moelle osseuse pour stimuler la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouges, et améliorer ainsi le transport de l'oxygène. C'est par cette fonction qu'elle peut favoriser la respiration cellulaire et améliorer les performances.
3-les activités sportives et les efforts physiques intenses augmente te le taux d'EPO suite a la déshydratation du corps
4-en faisant des injections c'est parfois le cas pour les cyclistes ou la course a pieds
5-le dopage peut exposer à l'agressivité et à la dépression. Chez les hommes, il peut y avoir une impuissance et une infertilité. Chez la femme, de l'acné, des troubles menstruels, une pilosité exacerbée et des cancers du sein entre autres. Autre exemple avec les stimulants comme la cocaïne.
6-premièrement pour éviter la tricherie dans les compétitions sportives car les règles sont égales pour tout le monde.
mais surtout pour protéger la santé de ceux qui se dopent Les substances utilisées peuvent en effet entraîner des troubles du comportement, et de multiples problèmes de santé, parfois mortels, comme des arrêts du cœur ou des cancers