Bonjour, je bloque sur une exercice d’histoire qui consiste à décrire le conflit entre le roi Philippe Auguste et le roi d’Angleterre, il faut préciser :
-les causes du conflit
-la bataille de Bouvine
-les conséquences de Bouvine
Merci et aurevoir

Sagot :

Bonjour j'espère que sa va t'aider et ces se que tu cherches

1/: Philippe Auguste a confisqué en 1202 les fiefs très étendus que Jean sans Terre, le roi d'Angleterre, possédait en France, car il a refusé de donner la justice à un vassal de Philippe Auguste. Jean sans Terre prépare sa revanche. Il peut compter sur l'appui de son neveu Otton IV de Brunswick qui, en 1208, est élu empereur du Saint-Empire romain germanique. Depuis, Philippe Auguste soutient le concurrent Frédéric de Stauffen, qui alors enfant avait été écarté de l'élection. Jean sans Terre bénéficie aussi de la haine que Ferrand de Portugal, comte de Flandre, porte au roi de France, son suzerain qui l'a dépossédé de plusieurs forteresses. Celui-ci, en 1213, attaque la Flandre. Si la flotte française est en grande partie détruite à Damme près de Bruges, l'armée française détruit les fortifications de Lille, de Cassel et impose très fortement les riches villes flamandes de Bruges, Gand et Ypres.

En 1214, Jean sans Terre parvient à coaliser tous les ennemis de Philippe Auguste: Otton de Brunswick et son vassal le duc de Brabant, et de très grands seigneurs français, Ferrand de Flandre, Renaud comte de Boulogne. Il était prévu que le roi d'Angleterre attaquerait Philippe Auguste dans le sud-ouest à partir de La Rochelle, tandis que les autres coalisés attaqueraient dans le nord (à une distance assez proche de Paris).

Jean sans Terre débarque à la Rochelle, s'empare d'Angers et assiège la forteresse de La-Roche-aux-Moines (au sud-ouest d'Angers). Mais le 2 juillet 1214, une armée française commandée par Louis, fils de Philippe Auguste, met en fuite les Anglais.

2/: La bataille de Bouvines est une bataille qui se déroula le 27 juillet 1214 près de Bouvines, dans le comté de Flandre (dans l'actuel département du Nord), en France, et opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par quelques milices communales[1], le tout constitué d'environ 7 000 combattants, à une coalition constituée de princes et seigneurs flamands, allemands et français renforcés de contingents anglais, équivalant à environ 9 000 combattants, menée par l’empereur du Saint-Empire Otton IV[2],[3],[4]. La victoire est remportée par le roi de France et marque le début du déclin de la prédominance seigneuriale. Jean sans Terre, qui attaquait conjointement depuis la Saintonge, doit accepter le traité de Chinon et se retirer. Le 15 juin 1215, les barons anglais lui imposent la Grande Charte[2]. Contraint de fuir, Otton IV est déposé et remplacé par Frédéric II[2].

3/: Renaud de Dammartin, le dernier a résister farouchement sur le champ de bataille,finit par se rendre à la vue de la débandade général de ses alliés. La victoire de Philippe Auguste est totalement, ses pertes en hommes minimes et une bonne partie des seigneurs coalisés est prisonniere.

Voilà j'espère que ces se que tu recherches et que sa t'aidera se pendant je te dis bonne chance et bonne journée