Sagot :
Bonjour,
En 1959 Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba et instaure un régime communiste..... à un peu plus de 100 km des USA.
Les Russes aident évidemment le régime castriste car ils voient en Cuba un bastion avancé pour la diffusion du communisme vers le continent américain.
Les Américains, sous le président Kennedy, ne peuvent accepter cette situation, ils déclenchent un embargo sur Cuba et tentent de renverser le régime communiste, c'est un échec ( Baie des Cochons 17 - 19 avril 1961 ).
Castro appelle les Russes à son secours et ces derniers envoient une flotte pour installer des missiles nucléaires à Cuba en octobre 1962.
Les Américains dirigent leurs navires pour les en empêcher.
Durant une nuit, nous avons vécu sous la menace d'une guerre atomique.... mais personne n'a osé tirer.
Finalement, le 28 octobre 1962, les Russes ont fait demi tour.
En conclusion, le régime communiste de Castro va se maintenir, il n'y aura pas de missiles nucléaires à Cuba, les Américains promettent de ne pas envahir l’île et de démanteler des missiles en Turquie, une politique de détente s’installe entre les 2 super grandes puissances.... mais le Premier Secrétaire du Parti Communiste Soviétique, Nikita Khrouchtchev, rendu responsable du retrait soviétique à Cuba, est démis de ses fonctions.
Les 2 super puissances comprennent alors les dangers que peuvent provoquer de telles crises et, dans le but de les éviter, il est décidé, le 20 juin 1963, qu’un téléphone rouge serait installé entre la Maison Blanche et le Kremlin.
Il s’ensuit une période de détente entre l’URSS et les USA.
Cette crise des missiles illustre parfaitement l'attitude des 2 super puissances durant la guerre froide, elles peuvent se montrer menaçantes, amener des instruments guerriers, lancer des ultimatums.... mais aucune ne peut aller " jusqu'au bout " par crainte des conséquences et elles doivent finir par trouver un compromis.
J'espère avoir pu t'aider.