Sagot :
Je peux te donner quelques éléments sans aller très loin puisque nous n'avons pas ton cours :
Afrique : futur foyer de peuplement avec une croissance démographique très forte due à un nombre d'enfants par femmes très élevé surtout en Afrique Subsaharienne. (Deuxième phase de la transition démographique)
Chine : Croissance qui ralentit et qui vise sûrement à sa tasser voire régresser... à suivre. (troisième phase tendant vers la quatrième)
Inde : bientôt le pays le plus peuplé du monde avec une démographie encore dynamique mais plus faible qu'en Afrique. Il y a des inégalités de genre : beaucoup plus d'hommes que de femmes du fait des croyances, religion, etc (idem en Chine d'ailleurs) (deuxième -troisième phase)
Japon : Régime démographique déficitaire (quatrième phase de la transition démographique). Le Japon a une population vieille (beaucoup de personnes âgées mais peu de jeunes), le pays doit trouver des solutions face à cette situation inédite dans le monde. Les défis sont pluriels : les retraites (plus assez de jeunes pour payer la retraite des personnes âgées), une demande de soin (cancer, problèmes de vieillissement, etc) en constante hausse, autrement dit il faut aménager le système de santé....
Europe : Une croissance démographique faible voire qui risque de décroître. La France est l'un des seuls pays à avoir une dynamique démographique positive assez haute. L'Allemagne est en déficit par exemple (d'où la politique d'accueil de migrants). Les pays de l'Est sont généralement dans la quatrième phase, les pays de l'Ouest dans la troisième. Toutefois, c'est au cas par cas. Les questions du vieillissement sont les même sque pour le Japon (pour l'Allemagne qui s'ouvre à l'immigration pour pallier ce manque de jeunes)
Je ne sais pas comment vous devez traité votre sujet, mais je pense avoir donné plusieurs informations qui vous seront utiles !