Sagot :
Réponse :
Les troubles ont affecté la vie quotidienne des Nord-Irlandais, des Anglais et des Irlandais du Sud de l'île : après le Bloody Sunday / pendant la grève de la faim des prisonniers en 1981 -->
Le Bloody Sunday :
Le 30 janvier 1972, l’armée britannique ouvre le feu sur une manifestation catholique pacifiste. Avec un bilan de 14 morts, et d’une centaine de blessés,
--> ce drame éveille l’opinion internationale, ainsi que l’IRA, une armée paramilitaire irlandaise, alors en sommeil. La situation se tend donc, et l’escalade vers la violence se poursuit.
En réponse, l’IRA réplique avec un « Bloody Friday » : 22 bombes explosent alors dans Belfast, provoquant la mort de 16 protestants.
Très vite, certains républicains catholiques sont attrapés par les anglais, qui les enferment sans jugement à la Prison de Maze, un pénitencier où les détenus sont violentés, et entassés dans des cellules nommées H-Blocks. Parmi les détenus, certains membres organiseront des grèves de l’hygiène : ces derniers refusent alors de vêtir l’uniforme des prisonniers, et vivent nus, enveloppés dans une simple couverture, en vivant dans des cellules crasseuses, envahies par leurs propres excréments.
Les Grèves de la Faim :
Malheureusement, la pression de l’opinion internationale, couplée aux actions des républicains semble insuffisante pour pacifier la situation. Voilà pourquoi l’on observe dès 1980, de nouvelles tentatives pour sensibiliser le monde à la cause nord-irlandaise. C’est ainsi que des grèves de la faim sont organisées dans les prisons par l’IRA.
Malheureusement, toutes échouent, y compris celle de Bobby Sands, un activiste de l’IRA, qui décide d’entamer une grève de la faim et d’aller jusqu’au bout de son jeûne. Devenu un véritable symbole de la cause, il décède le 5 mai 1981 des suites de sa grève, sans que Margaret Thatcher ne réagisse. Le scandale devient international, et la pression des pays ne parvient pourtant pas à désamorcer la situation.
Processus de Paix durable :
C’est dans les années 90, que l’Irlande du Nord, et l’Angleterre parviennent à un accord pour pacifier la situation. Ces derniers signent le 10 août 1998 les Accords du Vendredi Saint, un texte mettant en place un véritable processus de paix, contraignant les milices paramilitaires à déposer progressivement leurs armes. C’est ainsi la fin officielle de ce que l’on appelait pudiquement « les Troubles« …
Bilan :
- plus de 3 480 morts
- 47 500 blessés
- 19 600 prisonniers emprisonnés sans jugement
- 37 000 fusillades
- 16 200 attentats
J'ai travaillé sur ça donc voilà mon cours un peu retravaillé ahah. J'espère que ça pourra t'aider !