👤

Bonjour
Savez-vous quelle est la stratégie de communication du pôle de compétitivité suivant:
Toulouse et l'aérospatial

Sagot :

Réponse :

Question 1 : Pourquoi Toulouse peut-elle être qualifiée de « capitale française de l’aéronautique et de

l’aérospatial » ? Docs. 1 et 2

Toulouse est la capitale de l’aéronautique et de l’aérospatiale car elle abrite le siège social d’Airbus

France et du pôle de compétitivité de « l’aerospace valley », est un site d’assemblage de l’A320, A330,

A350 et de l’A380 vers lequel convergent toutes les pièces détachées fabriquées sur les autres sites

européens, et, enfin, elle est un lieu d’innovation avec la présence de centre de recherches et d’écoles

d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’aéronautique.

Question 2 : Montrez le poids de ces industries en termes d’emplois dans le Sud-Ouest et dans le reste

de la France. Docs 1, 3 et 4

Toulouse est avec l’Ile de France et les métropoles du Sud Ouest l’un des pôles de l’industrie

aéronautique et aérospatiale. Comme la région parisienne, elle abrite des clusters dans le domaine de

l’aéronautique qui regroupent des activités à haute valeur ajoutée de grands groupes comme Safran,

Airbus, Thalès et de PME sous-traitantes : innovation en partenariat avec des centres de recherches,

sièges sociaux, usines de haute technologie. L’ensemble de la filière représente 146 000 emplois dans

le Sud Ouest et 95 000 en Île de France.

Question 4 :

Les différentes pièces de l’A380 et de l’A321 sont acheminées de Hambourg, Madrid, Broughton, sur

le site d’assemblage à Toulouse par différents moyens de transports, faisant de Toulouse une nœud de

communication sur le plan des flux de biens industriels : avions cargo, train, poids lourds…

Question 5 : Montrez qu’Airbus est un groupe industriel d’envergure mondiale. Docs 6, 7 et 8.

Airbus se positionne comme une FTN car elle a des filiales pour produire les pièces détachées et

assemblées ses avions dans plusieurs pays répartis sur trois continents (Asie de l’Est, Amérique du Nord

et Europe de l’Ouest. D’autre part, constructeur d’abord pour le marché européen, Airbus est devenu le

leader mondial de la construction aéronautique en dépassant Boeing par le nombre d’avions

commerciaux civils vendus dans le monde entier.

Question 6 : Pour quelles raisons le groupe Airbus s’est-il implanté hors d’Europe ? Doc. 7

Airbus s’est implanté en Chine et aux Etats-Unis pour conquérir deux des plus importants marchés

d’avions commerciaux civils qui étaient dominés par Boeing. En Chine, son implantation et les contrats

Thème 2 : La diversification des espaces et des acteurs de la production

d’achat ont été subordonnés à des transferts de technologie car le gouvernement chinois veut développer

une filière aéronautique autonome. Cette politique a permis à Airbus de détenir 50% du marché chinois

et de faire reculer Boeing qui en contrôlait 85% il y a 20 ans.

Question 7 : Comment les différents sites productifs sont-ils mis en réseau à l’échelle mondiale ? Doc.

7

Alors que les fonctions d’assemblage sont localisées au plus près des principaux marchés, l’Europe

continue de concentrer les fonctions d’innovation et de production des composants essentiels. Airbus

achemine les pièces détachées fabriquées principalement en Europe vers les sites d’assemblage aux EU

et en Chine par voie maritime et par avion.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.