Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Le journaliste décrit une situation exacte et effectivement tellement injuste . Il met à égalité tous les salariés :ils cotisent (SS, retraite , caisse chômage etc ..) , ils paient "éventuellement" des impôts, ils consomment en France . Ils peuvent être élus, au siège de leurs entreprises, au comité d'entreprise, ils peuvent se syndiquer .. Tous ces salariés participent donc à l'économie d'une vile, d'une région et de la France d'où la position du journaliste qui est favorable au vote et à l'éligibilité des ressortaissants salariés hors UE .
Or une inégalité existe dans ce pays de "Liberté, Egalité, Fraternité" : les salariés originaires des pays non UE n'ont pas le droit de vote, ni d'éligibilité comme les autres . Pouirquoi ? Il soulève le problème de la nationalité : faut-il être ainsi obligé de demander la nationalité française pour pouvoir participer aux élections municipales ou autres quand on est originaire d'un pays du Maghreb par exemple ?
Alors que l'élection présidentielle va se dérouler dans moins de 24h .. aucun candidat n'a soulevé cette incohérence politique !