Sagot :
Bonjour
Pour progresser en math tu dois t'exercer.
Je te donne la méthode et tu feras les calculs.
Pythagore nous dit que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés des deux autres côtes.
On sait que l'hypoténuse est le plus grand côté du triangle
De là on en déduit que : un triangle est rectangle si le carré du plus grand côté est égale à la somme des deux autres côté au carré
Donc voilà comment tu vas faire :
1) je calcule le carré de la plus grande longueur
2 ) je calcule les carrés des deux autres côtes.
3) j'ajoute les carrés des deux autres. Côtes
4) le résultat trouvé en 3) est il égal au résultat trouvé en 1)
Si oui : le triangle est rectangles
Si non : le triangle n'est pas rectangle
Note : prendre le carré d'un nombre veut dire prendre le résultat de ce nombre multiplié par lui même.
Exemple : prendre le carré de 2 c'est faire : 2*2 = 4
Maintenant tu sais comment faire, à toi de jouer.
Demande en commentaires si tu bloques mais si tu suis les instructions, alors ça devrait aller tout seul .
Bon courage
Pour progresser en math tu dois t'exercer.
Je te donne la méthode et tu feras les calculs.
Pythagore nous dit que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés des deux autres côtes.
On sait que l'hypoténuse est le plus grand côté du triangle
De là on en déduit que : un triangle est rectangle si le carré du plus grand côté est égale à la somme des deux autres côté au carré
Donc voilà comment tu vas faire :
1) je calcule le carré de la plus grande longueur
2 ) je calcule les carrés des deux autres côtes.
3) j'ajoute les carrés des deux autres. Côtes
4) le résultat trouvé en 3) est il égal au résultat trouvé en 1)
Si oui : le triangle est rectangles
Si non : le triangle n'est pas rectangle
Note : prendre le carré d'un nombre veut dire prendre le résultat de ce nombre multiplié par lui même.
Exemple : prendre le carré de 2 c'est faire : 2*2 = 4
Maintenant tu sais comment faire, à toi de jouer.
Demande en commentaires si tu bloques mais si tu suis les instructions, alors ça devrait aller tout seul .
Bon courage
Bonjour,
1) utiliser la réciproque du th de Pythagore, on a:
BC²= 17²= 289
BC²+AB²= 15²+8²= 289
donc BC²= BC²+AB²= 289
d'après la réciproque du th de Pythagore, le triangle ABC est un triangle rectangle .
2) utiliser la réciproque du th de Pythagore, on a:
KM²+KL²= 11²+5²= 146
LM²= 12²= 144
LM²≠ KM²+KL² donc 146 ≠ 144
d'après la contraposée du th de Pythagore, le triangle KLM n'est pas un triangle rectangle .