Bonjour pourriez vous m’aider à répondre en quelques lignes à cette question ?
Montrer que l'inde cherche a développer une economie de la connaissance qui repose sur le secteur des industries de haute technologie
Merci


Sagot :

Réponse:

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenu au cours des dernières années l'emblème du développement économique mondial. L'économie numérique et les technologies de l'information englobent essentiellement toutes les activités économiques et sociales qui sont gérées par l'entremise de plateformes numériques. Cette révolution technologique a complètement transformé le monde en facilitant le flux des échanges internationaux. Les pays en développement peuvent désormais tirer profit des nouvelles occasions procurées par le numérique pour assurer leur montée en puissance à travers de nouveaux marchés plus accessibles (1).

Lors des années 2000, l'Inde a amorcé une transition technologique sans précédent qui lui permet aujourd'hui de compter parmi les puissances mondiales dans le domaine de l'économie numérique et des TIC. Cependant, le développement des TIC dans un pays comme l'Inde, où les inégalités sociales sont importantes, suscite des interrogations quant à la priorité des autorités à fournir à la population des services essentiels plutôt qu'un accès à Internet (2).

L'Inde, un incontournable du 21e siècle

Au début des années 1990, les institutions gouvernementales indiennes ont amorcé plusieurs séries de réformes économiques afin de libéraliser les investissements étrangers et d'éliminer les tarifs douaniers. Depuis l'ouverture de ses frontières, l'Inde enregistre des bénéfices économiques élevés, dont un taux de croissance annuel de plus de 5 % (3). Soutenu par la vigueur de la consommation intérieure de biens et de services, le marché indien, comptant plus de 1,32 milliard d'êtres humains, s'est particulièrement démarqué à la suite de la crise financière de 2008 en maintenant une croissance dynamique (4).

Depuis l'entrée en fonction de Narendra Modi le 26 mai 2014 comme premier ministre, l'Inde a fait de la modernisation économique l'un des thèmes centraux de l'évolution du pays (5). En effet, le gouvernement indien a mis en place des programmes de modernisation comme Smart Cities, Digital India et Skill India (6). Ces programmes ont comme objectif de transformer la société indienne en une société moderne grâce à l'implantation d'infrastructures et de service électroniques aux citoyens.

La contribution indienne au secteur des services technologiques a considérablement augmenté en raison de la main-d'oeuvre hautement qualifiée et du bas coût d'exploitation des travailleurs spécialisés indiens. Autrement dit, l'Inde se démarque au point de vue de l'économie numérique mondiale, compte tenu de la qualité de ses services dans l'exploitation des logiciels de hautes technologies pour les entreprises internationales et nationales oeuvrant dans les TIC. Le secteur des services a donc contribué en 2017 à plus de 54 % du produit intérieur brut (PIB), une augmentation de 8 % par rapport au taux de 2006 (7). D'autre part, l'Inde a enregistré, depuis 2012, une croissance annuelle de plus de 14 % de ses revenus d'exploitation des logiciels numériques (8).

Les compagnies étrangères qui délocalisent leur entreprise sont intéressées à aller en Inde, puisque le marché technologique est encore très fertile. Les aménagements numériques sont en pleine expansion et le secteur des TIC est le point central du développement de l'Inde. Le gouvernement indien devrait poursuivre son implication dans ce secteur d'activité afin de contribuer à la prospérité économique du pays (9).

Évolution à deux vitesses

L'Inde est composée de plusieurs régions disparates sur plusieurs aspects. Le développement socio-économique du pays est différent en fonction de la géographie, de la religion, de l'ethnie et de la langue. Certaines régions rurales sont défavorisées, tandis que d'autres centres urbains bénéficient d'investissements massifs du gouvernement central. La pauvreté en Inde est bien présente et elle constitue une réalité quotidienne pour plus de 80 % des Indiens selon la Banque mondiale (10). Alors que le taux de croissance de l'Inde atteint plus de 7 % vers la fin des années 1990, celle-ci se démarque comme un pôle d'attraction incontournable pour l'économie numérique et les technologies de l'information (11). Aujourd'hui, avec l'essor grandissant du phénomène « cyber », il est intéressant d'évaluer l'étendue du contraste socio-économique du phénomène de modernisation de l'État à travers l'économie numérique et les TIC.