Sagot :
Pour la première question.
Aujourd'hui, il y a un grand nombre de ressources qui sont sous tension dans le monde. Nous pouvons parler de l'eau douce qui est une ressource de plus en plus rare sur la planète. Cette ressource est sous tension car il y des inégalités d'accès et une surconsommation pour l'agriculture (67 % de l'eau utilisée dans le monde est utilisée dans l'agriculture). Nous pouvons parler de l'Afrique mais aussi du Moyen-Orient. Nous estimons qu'il y a plus de 800 millions de personnes qui sont exposées au stress hydrique dans le monde. Nous pouvons parler aussi des inégalités de consommations liés à un grand nombre de facteurs. De plus, nous pouvons parler des conflits d'usages liés à l'utilisation de cette ressource. Nous pouvons prendre l'exemple du barrage sur le Nil en Egypte (peut-être ajouter une ou deux conséquences de ce barrage ?).
Toutefois, il n'y a pas que l'eau qui est surexploitée, surconsommée, il y a aussi les ressources fossiles (pétrole, charbon, etc.). Il y a derrière cela un enjeu politique majeur comme nous avons le cas en Ukraine aujourd'hui, mais aussi dans de nombreuses autres régions du monde.
En ce qui concerne les solutions, au lieu d'utiliser l'eau douce, nous pouvons utiliser l'eau de mer, nous pourrions aussi limiter l'irrigation et les barrages ce qui en même temps réduirait propablement les tensions. Et enfin, au lieu d'avoir une économie basée sur les énergies fossiles, il faudrait avoir une économique basée sur des énergies renouvelables : l'élien, le solaire, etc. Cela éviterait des guerres dans certaines régions du monde où le pétrole cause de nombreux morts. D'une manière plus générale, il s'agirait de modifier notre façon de consommer.