Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour ce devoir, y'aurait-il quelqu'un pour m'aider ?? Merci d'avance !
À l'aide de vos connaissances et des documents vous analyserez les facteurs qui favorisent la croissance.
Document 2: la consommation et la croissance rebondissent au 3ème trimestre 2018
" ...Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement stimulée par les achats des ménages. La croissance du troisième trimestre a rebondi au troisième trimestre, atteignant 0,4% contre 0,2% au deux trimestres précédents. Cependant, ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions initiales de l'Insee et de la Banque de France, qui s'attendaient à 0,5% de croissance. Cela fragilise le scénario du gouvernement, prévoyant une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,7% en 2018. Selon l'Insee, qui a maintenu se's estimations pour les trimestres précédents, le redémarrage de l'activité au troisième trimestre s'explique principalement par la reprise de la demande intérieure, qui a contribué à la croissance pour 0,5 point. A ce niveau, l'objectif de 1,7% du gouvernement nécessitera un PIB en hausse de près de 0,8% au quatrième trimestre pour être atteint, le poids pondéré du dernier trimestre étant mathématiquement plus faible que celui des trimestres précédents sur l'année calendaire. L'investissement, autre moteur important de l'activité, a quant à lui de nouveau connu une forte progression (+0,9% après +0,9% au deuxième trimestre), porté notamment par l'investissement des entreprises dans les activités informatiques et dans l'automobile. Le commerce extérieur, qui avait fortement pénalisé l'activité en début d'année, s'est pour sa part amélioré: entre juillet et septembre, les exportations ont ainsi grimpé de 0,4% (après-0,1% au deuxième trimestre), tandis que les importations ont reculé (-0,3% après +0,5%). Les échanges extérieurs, talon d'Achille de l'économie française, ont ainsi contribué "positivement à la croissance" française, à hauteur de 0,2 point, après l'avoir pénalisé de 0,2 point au deuxième trimestre, précise l'Insee... »
Source: la consommation et la croissance rebondissent au 3ème trimestre 2018, Quest France, 29 novembre 2018
Document 3: le rôle de l'investissement
Comment peut-on justifier ce rôle important de l'investissement ? Celui-ci consiste principalement en l'achat de biens de production (machines, locaux...). C'est donc un élément de la demande adressée aux entreprises. Lorsqu'on raisonne à court terme, c'est la dimension la plus importante de l'investissement. Certes, cet investissement ne représente qu'une partie minime de la demande, généralement moins du quart, mais c'est la composante la plus volatile. David Romer calcule, par exemple, que l'investissement représente moins d'un sixième de la demande aux Etats-Unis, mais les deux tiers de la baisse de la demande lors des récessions 1. Cette première relation est au coeur de l'économie keynésienne en période de récession, il faut agir sur l'investissement pour faire repartir la croissance, par une action psychologique améliorant le "climat des affaires ", par une baisse des taux d'intérêt ou par des dépenses publiques supplémentaires.
les facteurs qui favorisent la croissance sont tout de abord les augmentations des utilisateurs et des nouveau née et les plusieurs investissement sur les biens de productions