Sagot :
Réponse :
1) Le roi Charles IV meurt en 1328. A sa mort, il n'a aucun enfant et deux successeurs potentiels : Philippe de Valois et Edouard III.
2) Les deux prétendants au trône sont Philippe de Valois et Edouard III. Le premier est le cousin de Charles IV, le deuxième est neveu de Charles IV.
3) Les grands seigneurs choisissent Philippe de Valois pour deux raisons : d'abord parce que Edouard III était le neveu de Charles IV par sa mère, qui était donc écartée à cause de son sexe, mais aussi parce que son père était le roi d'Angleterre ; les français ne voulaient donc pas être assujettis par les anglais.
4) La naissance de la nouvelle dynastie des Valois en 1328 s'explique par deux faits : la mort du roi Charles IV le bel, qui n'avait pas eu d'enfants et dont les frères étaient tous morts, et la présence de seulement deux héritiers : Philippe de Valois et Edouard III. Etant donné qu'il était le cousin de Charles IV par son père et que son accession au trône ne causerait pas un assujettissement des français par les anglais, Philippe de Valois a été choisi, ce qui a mené à la naissance de la dynastie des Valois en 1328.