Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
De temps en temps entre les navires, un morceau de mer, comme une grande moire? tachée d'huile. Partout un encombrement prodigieux de marchandises de toute espèce : soieries, minerais, trains de bois, saumons de plomb, draps, sucres, caroubes, colzasº, réglisses, cannes à sucre. L'Orient et l'Occident pêle-mêle. De grands tas de fromages de Hollande que les Génoises teignaiento de rouge avec leurs mains. Là-bas, le quai au blé, les portefaix11 déchargeant leurs sacs sur la berge du haut de grands échafaudages. Le blé, torrent d'or qui roulait au milieu d'une fumée blonde. Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, 1872.
1. Quelle figure de style identifiez-vous dans la première phrase du texte ? on identifie une comparaison "comme une grande moire"
2. Quelle figure de style identifiez-vous dans la dernière phrase du texte ? / on identifie une personnification "le blé, torrent d'or ..."
3. a. Relevez une antithèse, une hyperbole et une accumulation.
antithèse :" L'Orient et l'Occident"
hyperbole " de grands tas"
accumulation : "soieries, minerais, trains de bois, saumons de plomb, draps, sucres, caroubes, colzasº, réglisses, cannes à sucre. "
b. Quel effet ces figures de style produisent-elles dans la description du port ?
effet roduit : on arrive à s'imaginer le port, la vie du port, le port nous paraît bien plus concret dans cette descrition avec ces figures de style