Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton devoir
1. portrait physique de Nanon :
- elle est grande (« cinq pieds huit pouces »)
- elle est forte(comparaison avec Hercule)
- figure repoussanate
- comparaison au chêne qui est un arbre robuste et solide (créature femelle taillée en Hercule plantée sur ses pieds comme un chêne)
- fortes hanches
- carrée du dos
- mains de charretier
- probité vigoureuse
- visage martial
- teint de brique (métaphore)
- métaphore créature – femme : elle est vraiment exceptionnelle
- énumération de détails (‘ni les verrues ….n’épouvantèrent le tonnelier »)
2. elle est courageuse, ne rechigne pas à la tâche,
3. il y a une succession de" point-virgule" ce qui donne beaucoup d’ampleur à la phrase, et ces points-virgules séparent bien les tâches que Nanon effectue, c’est une énumération de tout ce que fait Nanon pour insister sur son travail. (elle faisait tout : elle faisait la cuisine…..défendait le bien de son maître)
4. Selon moi, bien qu’il « la vêtit, la chaussa, la nourrit, lui donna des gages » et ne la « rudoie pas » M. Grandet exploite Nanon. Elle travaille comme une forcenée. « il l’exploita féodalement » et ce depuis trente cinq ans(l4)
Elle était heureuse et reconnaissante d’être accueillie ainsi et en pleure secrètement de joie, elle « s’attacha au tonnelier »
Nanon était heureuse, avait une confiance aveugle en lui (« pleine de confiance aveugle en lui », elle le défendait « comme un chien fidèle », elle obéissait à toutes ses demandes même les plus farfelues (obéissait sans murmure à ses fantaisies les plus saugrenues »