Sagot :
Réponse :
On sait ce qui empêche le développement physique et psychique d'un enfant; Enumérons en vrac : les carences alimentaires, le travail précoce, le manque d'hygiène et de lumière, un manque d'affection et d'amour, des mauvais traitemnts, de maucais exemples.
On pense alors qu'il sera facile d'inverser le propos et de faire la liste de ce qui fait grandir. Détrompez-vous !!! pas si simple.
Bien sûr il faut de l'amour, des conditions d'hygiène, de la bienveillance, un bon environnement, des conditions de vie favorables. Et poutrtant, comment expliquer que certains destins se sont construits avec des obstacles nombreux : la guerre, l'exil, la faim, des deuils. On parlera de résilience. Comment expliquer qu'un enfant placé en famile d'accueil puisse un jour devenir professeur des universités, responsable d'une radio ou un grand artiste ? Sans doute sommes nous inégaux face à l'aptitude au bonheur. Nous sommes inégaux dans la manière de conduire nos vies. Alors appréenons à repérer nos chances et à les saisir .