👤

Sagot :

ACOLOM

Bonjour,

Réponse :

Né en 37, Néron poussé par l’ambition de sa mère Agrippine, soeur de l’empereur Caligula et dernière épouse de ( l’Empereur ) Claude, monte sur le trône à la faveur de deux meurtres par empoisonnement.Pour parfaire sa formation, sa mère fait appel à l’enseignement du plus célèbre philosophe de son époque, Sénèque. Lassé des interventions de sa mère dans les affaires de l’État et dans sa vie personnelle il la fait assassiner à son tour dans des conditions particulières:

- En 64 se produit une catastrophe dont on lui attribue la responsabilité, l’incendie de Rome qui touche aussi le Palatin et le palais impérial. Devant le spectacle de cette destruction, il aurait joué de la lyre et chanté.

- En 64, il se fait construire un nouveau palais, la Domus Aureas  ( la maison dorée ) , chef d’oeuvre de luxe et de technologie. L’atrium contenait une statue colossale, disparue aujourd’hui, mais sur l’emplacement de laquelle a été édifié le Colisée( en latin : Colosseum : référence à la statue de Néron qui était colossale ) qui lui doit son nom.

Néron avait de multiples talents et des centres d’intérêt artistiques:Lorsqu’il se donna la mort, renversé par le soulèvement de l’Espagne conduit par Othon, il répéta à plusieurs reprises, rapportent les historiens, la phrase : « qualis artifex pereo » (  Quel grand artiste périt avec moi / Quel artiste périt avec moi ...   ) !

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.