Bonjour, j'aimerais savoir si ma réponse à la question problématisé et bien, et si pouviez modifier ce qu'il n'allait pas. Merci d'avance.
Tout d'abord, après la prise de Constantinople en 1453 par les turcs ottoman. Les rois espagnols et portugais lancent des expéditions maritimes vers l'Inde mais Christophe Colomb découvre en 1492 l'Amérique, le "Nouveau Monde". C'est le début des grandes découvertes.
Dès lors nous pouvons la question peut on affirmer que l'ouverture Atlantique de l'Europe au XVe et XVIIe siècles constitue pour elle un bouleversement dans son rapport au monde ? D'une part nous verrons les modalités et les enjeux de l'ouverture Atlantique de l'Europe et ses ambitions coloniales et d'autre part nous analyserons les limites et les résistances.
Dans un premier lieu, le première enjeux de l'ouverture Atlantique est que les Espagnols et les Portugais doivent départager les terres du "Nouveau Monde" pour éviter une guerre. Le traité de Tordesillas est donc signé en 1494 et approuvé par le pape Alexandre VI, une ligne de demarcation est donc fixé à l'Ouest du cap vert. Un deuxième traité est signé celui de Saragose qui est signé en 1529 est approuvé par le pape Clement VII, la ligne de demarcation est fixée à l'Est des Moluques. Ensuite, l'ouverture Atlantique permet le développement du commerce triangulaire : les Européens donnent des pacotilles aux Africains, les Africains donnent des esclaves aux Américains et les Américains donnent de l'or, de l'argent, du cacao et du sucre aux Européenns. Les Européens dont les principales gagnants de cet échange. Les ambitions coloniales des Européens sont de colonisé l'Amérique latine par des soldats qui en prennent possession au nom de leur roi, ils sont aussi appelés conquistadores. Leurs motivations sont religieuses, politiques et commerciales. Des comptoirs sont installés dans les colonies. Au milieu du XVIe siècle, le Portugal et l'Espagne possèdent de vaste empire coloniaux.
Dans un second temps, certaines limites se sont imposé dans la localistation. Comme par exemple le choc microbien, les colons on amené des maladies contagieuses comme la variole, la rougeole sur le nouveau continent dont les Amerindiens ne sont pas immunisé. Il fut plusieurs mort. Ensuite certains humains ont résisté contre la maltraitance des Amérindiens. Une controverse a été organisée entre 1550 et 1551, c'est la controverse de valladolid, entre Juan Sepulveda et Bartolome de Las Casas, devant un jury théologiens. Ils debate sur la question "Les Indiens ont-ils une âme est-il légitime de les convertir par la contrainte et de les soumettre au travail forcé ?" Juan Sepulveda soutien l'affirmative. Il dis que la guerre est juste, que les Amérindiens sont une nation grossière et servile, et il est prouvé qu'il tue d'autres hommes pour les manger. Pour lui il faut poursuivre l'exploitation des Amérindiens et de l'esclavage. Alors que Bartolomé de Las Casas dis que les prédicateurs de l'Évangile sont hors de danger qu'ils peuvent aller convertir les Amérindiens sagement sans soldats accompagné seulement d'hommes pacifique. Las Casas a déjà fait 14 voyage vers l'Amérique alors que Sepulveda en a fait aucun. pour finir aucune décision officielle n'est prise les esclaves africains remplace les Amérindiens dans les mines et le travail forcé pour les Amérindiens est interdit.
Pour conclure, l'ouverture Atlantique de l'Europe au XVe siècle et XVIIe siècle constitue un grand bouleversement dans son rapport au monde car les grandes découvertes prouve que le monde n'est pas figé et que l'homme est capable de grands progrès. La controverse montre le développement de l'esprit critique sur la domination qu'il exerce et ce bouleversement est prouvé aussi par la mondialisation ou les différents parties du monde ton mise en relation par la multiplication des échanges entre les pays.