Bonjour
J’ai un tp en physique pour demain et je comprends rien du tout
1- définir le système (objet étudie) et le référentiel d’étude dans la situation décrite dans l’introduction. Quel objet modélise le parachutiste au laboratoire ?
2- a l’aide du matériel disponible, proposer un protocole expérimental permettant de tracer la trajectoire de cet objet lors de sa chute
4- a l’aide du tableur, calculer la valeur de la vitesse pour chaque position
5- définir une échelle de représentation puis tracer plusieurs vecteurs vitesse
6- comment évoluent la direction , le sens et la valeur du vecteur vitesse au cours de la chute de l’objet ?
Mercii beaucoup


Bonjour Jai Un Tp En Physique Pour Demain Et Je Comprends Rien Du Tout 1 Définir Le Système Objet Étudie Et Le Référentiel Détude Dans La Situation Décrite Dans class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour à toi,

QUESTION ①)

  • Le référentiel d’étude du système est le référentiel terrestre.
  • Le système est le centre de gravité de la bille, on le note usuellement entre accolade, tel que : {CG bille} ;

QUESTION ②)

  • Remplir l’éprouvette graduée à rat-bord de glycérine;
  • Filmer la chute dans l’éprouvette de la balle à l’aide de la caméra ;
  • Utiliser un logiciel de pointage (type atelier scientifique) pour récupérer les coordonnées de points de la balle à intervalle de temps régulier. Orienter l’axe directeur vertical y du haut vers le bas, et l'axe vertical de la gauche vers la droite. Prendre pour origine le centre de gravité de la balle à l’instant où il rentre en contact avec la glycérine.
  • Rentrer les coordonnées de la balle t, y , x sur un tableur-grapheur (type Excel ou directement sur atelier scientifique) et tracer votre graphique y = f(x).

QUESTION ③)

La chute a déjà été filmée donc tu n'as plus qu'à déterminer une intervalle de temps (pas trop faible ni trop courte par exemple sur 1 minute tu peux prendre une intervalle de 6 s pour obtenir 10 points ce qui est raisonnable). Soit précis lors du pointage.

QUESTION ④)

Applique la relation du document 4. Le mouvement sur l'axe x est négligeable. Tu remarqueras qu'il s'agit d'un calcul de coefficient directeur d'une droite.  En effet, la vitesse infinitésimale est la dérivée du vecteur position par rapport au temps, ce qui se traduit par le coefficient directeur d'une droite.

QUESTION ⑤)

Trace tes vecteurs vitesse sur ton graphique y = f(x), à la main ou à l'ordinateur , ils sont tangents à la trajectoire mais sois précis et n'oublie pas de préciser ton échelle.

QUESTION ⑥)

Pense à séparer ton mouvement en plusieurs étapes, si tu remarques que la vitesse se stabilise après avoir constamment augmentée, n'oublie pas de conclure. N'hésite pas si tu as des questions ou un problème.

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