Sagot :
Explications:
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Le Brio" souffre de plusieurs maladresses qui ne retire rien à toute la conviction que mettent les deux acteurs à servir deux rôles pas si évidents, avec de plus un scénario pourtant intéressant en apparence...
Le prétexte à un début fracassant oblige Yvan Attal à créer une situation d'ouverture un peu clichée, manichéenne et gênante sur les bords...
Un prof de droit, bien trop droit et réactionnaire face à une étudiante banlieusarde, bien trop engoncée dans son sweat, utilisant comme de bien entendu ce parler et ces expressions des cités, pour provoquer tout ce qui peut en découler indéniablement !
Difficile de croire en un tel échange, surtout dans un amphi de droit, entre une élève ayant fait le choix de cette matière et donc motivée, en principe déjà dans un état d'esprit de gagnante et donc de réussite (ce que ne laisse pas du tout supposer le personnage de Leïla tel qu'il nous est montré), et son futur professeur qu'elle vient de découvrir parmi cette foule d'étudiants assis sur leur banc, tous spectateurs de ce spectacle malgré eux.
Cependant, chacun des deux acteurs assure pleinement durant le film, mais se situe malheureusement dans l'excès à vouloir trop en faire, provoquant une gêne, voire un malaise plus d'une fois...
Il aurait fallu bien plus de finesse dans le développement psychologique de cette étudiante, et en parallèle de ce prof avec qui la relation oscillera entre détestation et admiration.
Leila ne semble pas évoluer, pendant toute la durée de ses études, si ce n'est que lors de ces auditions, qui se succèdent plutôt comme étapes telle une ellipse totale de quelques années, bien trop rapide pour entrer véritablement dans sa peau !
De très bons moments, de très belles remarques émanant de nos deux héros, une confrontation qui saisit et qui amuse quelquefois, mais malheureusement le tout est aussi gâché par une surdose de poncifs mal dégrossis...
Et donc du bon et du moins bon, pour nous laisser un peu mitigés alors que la fin arrive, fin également stéréotypée et pas trop subtile, plutôt régressive quant à l'avancée et au devenir de l'héroïne, que l'on espérait au moins différent !